Notre invitée du soir a un nom qui sonne de manière très sympathique et a un parcours un peu atypique. Anina Ciuciu est une enfant de l’Europe, elle est née à Craiova en Roumanie, elle est Rom, elle vit en France avec sa famille depuis 1997. Elle a connu la vie en bidonville, les squats, les expulsions, mais aussi une bonne étoile, qui s’appelle Jacqueline. Aujourd’hui, Anina Ciuciu prépare le concours de l’école nationale de la magistrature et celui du barreau, avec l’espoir de travailler un jour pour la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Parce que c’est "une juridiction audacieuse, et progressiste", comme elle dit, et comme elle est.

Anina Ciuciu, France Inter, D'ici, d'ailleurs, 03/08/2015
Anina Ciuciu, France Inter, D'ici, d'ailleurs, 03/08/2015 © Radio France

De Craiova à Paris, nous pourrons écouter l’histoire des Roms et des Tziganes pendant la seconde guerre mondiale, la chute de Ceausescu, la France avec les préjugés des uns mais aussi l’ouverture et la bienveillance des autres, Christiane Taubira, ainsi que la voix du documentariste José Vieira.

Le choix musical d'Anina Ciuciu : "Fanfare Ciocarlia", de Gegen die Wand-Iag Bari (2001).

► Pétition contre l'expulsion du bidonville de la Courneuve :

Pour l'annulation de l'expulsion des résidents du Samaritain dans les rues de La Courneuve et pour l'autorisation du projet alternatif porté par les fondations, cliquez ici.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.