Eva Joly, France Inter, D'ici, d'ailleurs, 19/08/2015
Eva Joly, France Inter, D'ici, d'ailleurs, 19/08/2015 © Radio France

Notre invitée du soir n’est à priori pas ventriloque mais elle a dit un jour que sa double culture franco-norvégienne lui donnait l’impression d’avoir un petit anthropologue dans le ventre.

Eva Joly est née à Oslo, en Norvège, en 1943, elle est aujourd’hui députée européenne et avocate. Avant cela, elle a été juge d’instruction au pôle financier du Palais de justice de Paris, conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte anticorruption, candidate écologiste à la présidentielle française de 2012, mais aussi, bien avant, jeune fille au pair, c’est comme ça qu’elle est venue vivre à Paris. Dans son livre La force qui nous manque , paru en 2007, Eva Joly écrivait : « Partir est peut-être chose plus facile pour qui, comme moi, a grandi avec la mer tout près. L’horizon dessine la ligne du départ, le vent dans les fjords promet des poussées, les nuits claires, les jours sombres et les hivers sans répit ont fait de nous de frêles embarcations soumises aux éléments ».

__

Entre Oslo et Paris, nous évoquerons ce soir la voix et les incantations érotiques de Juliette Greco, un étrange procès en francité, et nous écouterons le bel accent de la comédienne d’origine danoise Anna Karina.

Le choix musical d'Eva Joly : "Déshabillez-moi" de Juliette Gréco (1965).

Oslo
Oslo ©
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.