Parmi les rencontres fondatrices de l’œuvre d’Étienne Daho : les Stinky Toys. Alors que Daho ne chante pas encore, il s’ingénie à faire venir son groupe fétiche à Rennes histoire de le voir sur scène. Septième épisode de Daho, fan de pop, une série des MPF proposée par Jean-Luc Lehmann et Matthieu Ramsauer (RTS).

Elli Médeiros et Etienne Daho aux Victoire de la musique en 1999
Elli Médeiros et Etienne Daho aux Victoire de la musique en 1999 © Getty / PIERRE VERDY

Ce moment tracera le début de la route professionnelle d’Étienne. Quelques années plus tard, il aura la même audace en proposant à Jeanne Moreau de monter avec lui Le Condamné à mort de Jean Genet.

Les femmes à l'attitude punk fascine Etienne Daho

Elli Médeiros, Brigitte Fontaine et Jeanne Moreau sont ses trois reines de cœur. Entre 1976 et 1979, Elli Médeiros est la chanteuse du groupe punk parisien Stinky Toys. Le 20 décembre 1978, Daho réalise un rêve. Il n'en revient pas. 

Grâce à lui, ils donnent un concert explosif à la salle de la Cité à Rennes. Les Stinky Toys se métamorphoseront à l'aube des années 1980 en Elli et Jacno, un duo pop-électro à grand succès. Ils deviendront les meilleurs amis avec Etienne Daho. Ce sont les idoles punk du chanteur... 

Dans cet épisode de Daho, fan de Pop, on apprend

  • Dans la discothèque d'Etienne Daho, on trouve un album "jaune" des Stinky Toys qu'Elli lui a donné à l'arrivée du carton de disques envoyés par la maison Vogue. 
  • Il est tombé amoureux des Stinky Toys dans les années 76. Il s'est procuré le premier titre chez un disquaire à Amterdam. Etienne Daho était ébloui par leur aura, et a cassé les pieds à son entourage avec. 

Avec Jean-Louis Brossard, Anne claverie, Frank Darcel, Lou Doillon, Richard Dumas, Jean-Christophe Eluard, Sandra Gaudin...

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.