"La Notte La Notte" fait partie des albums mythiques d’Étienne Daho. La pochette où on le découvre vêtu d’un T-shirt breton, un perroquet sur l’épaule s’inscrit aujourd’hui dans l’imagerie des années 80. Huitième épisode de Daho, fan de pop, une série des MPF proposée par Jean-Luc Lehmann et Matthieu Ramsauer (RTS)

Etienne Daho en 2002
Etienne Daho en 2002 © AFP / François Guillot

Sur le plan musical, cet album, sorte de chronique de l’été 83 sur la côte d’Émeraude, marquera l’histoire de la pop française. La Dahomania est née et grandira encore avec Pop Satori

Etienne Daho est un artiste rare, complexe... 

Mais aussi, c'est quelqu'un de très affable, de très facile, de très drôle qui aime s'amuser. Grand fan de Brigitte Fontaine, Etienne Daho sonne directement à son adresse. La chanteuse ne sait pas comment il a eu son adresse. Il l'invite à déjeuner. Il lui demande ensuite de lui écrire les textes de deux chansons. 

Etienne Daho :

J'ai séquestrée Brigitte Fontaine pour écrire ces chansons. C'était un moment génial. Elle était un peu furieuse, parce qu'elle n'a pas l’habitude qu'on lui indique d'écrire. 

Brigitte Fontaine : 

Entre lui et moi, c'était une lutte amicale... Mais je gagnais. 

Jungle Pulse va bientôt débouler.

Dans cet épisode de Daho, fan de pop, on apprend également 

  • Dans la discothèque d'Etienne Daho, on trouve un album de "Unloved" avec Jade Vincent, une véritable expérience musicale.
  • Le premier concert parisien d'Etienne Daho, c'était pour une fête de la musique.
  • La Notte, est un reportage sur son été 1983 entre Saint-Lunaire, Dinard, et Rennes.
  • Week-end à Rome marque le début de la Dahomania. C'est une chanson asbolument légère : musique et texte. Un titre qui fait référence au film d'Antonioni avec Jeanne Moreau et Marcello Mastroianni.
  • La pochette de Pierre et Gilles de l'album La Notte La Notte est une image emblématique qui a fait le tour du monde et qui précéde quelque fois Etienne Daho à l'étranger.
  • ....

Avec Emmanuelle Alt, Flavien Berger, Jane Birkin, Benoit Cachin, Anne Claverie, Franck Darcel, Criquette Eluard, Brigitte Fontaine, Marcello Giuliani, Dominique Leguern, Arnold Turboust...

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.