Adolescent, Étienne Daho écrit des chansons dans son petit carnet rouge qu’il garde bien précieusement pour lui. Alors qu’on lui proposait à cette époque de devenir le chanteur d’un groupe, il était tétanisé à l’idée de se produire devant les autres. Le cinquième épisode de la série Daho, fan de pop, une série des MPF.

Etienne Daho à Rennes en 1989
Etienne Daho à Rennes en 1989 © Getty / GARCIA/Gamma-Rapho

Écrite et réalisée par Jean-Luc Lehmann et Matthieu Ramsauer (RTS), Daho fan de pop est une série de neuf épisodes d’une heure consacrée à cet artiste sans concession.

Chanteur, c'était sa vie, que c'était le chemin qu'il voulait suivre, c'est un artiste, quelqu'un qui construit une oeuvre... Etienne avant Daho. Retour, sur les débuts. Les tout premiers débuts, ses premières maquettes, avant la sortie de son album initial en 1981, Mythomane, produit par Jacno. 

Retour sur les premiers enregistrements du jeune artiste réalisés par un ingénieur du son de fortune, un ami journaliste armé d’un petit micro. De ces premiers balbutiements suivis par de véritables maquettes naît Mythomane. Un premier album vendu à mille exemplaires à sa sortie. 

Etienne Daho, fan de pop, mais aussi passeur de pop avec toute une génération mise en lumière par lui : de Rone à Calypso Valois en Flavien Berger.

Dans cet épisode, il est également question 

  • d'Etienne Daho qui présente Small town pour parler de John Cale et de Lou Reed qui raconte l'histoire d'Andy Warhol à la première personne.
  • Il s'est fait surprendre par sa professeure d'anglais : il chantait son commentaire sur les Indiens appris par cœur pour le bac.
  • Il a été DJ dans une boîte de nuit...

Avec : Tristan Bera, Flavien Berger, Benoît Cachin, Anne Claverie, Sylvie Coma, Frank Darcel, Lou Doillon, Richard Dumas, Françoise Hardy, Benoît Ledez, Gérard Lefort, Elli Medeiros, Nathalie Noennec, Jean-Eric Perrin...

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.