Le label Ed Banger est créé en 2003 par Pedro Winter qui, à l’époque, manageait un petit génie de la musique électro du nom de DJ Mehdi et deux groupes devenus mondialement célèbres, Cassius et Daft Punk.

Pedro Winter
Pedro Winter © Getty / Foc Kan/FilmMagic

Pedro Winter décida à ce moment-là de signer des musiciens français d’un genre nouveau qui commençaient à faire parler d’eux au-delà même de nos frontières dans un mouvement qu’on appelait alors la french touch

Parmi les signatures prestigieuses de Ed Banger : Para One, Mister Flash, SebastiAn (qui produira par ailleurs l’album « Magnum » de Philippe Katerine et le dernier Charlotte Gainsbourg, « Rest »), et surtout le duo star du label, Justice, avec ce titre qui a fait danser les noctambules de la planète entière : « D.A.N.C.E. »… 

En 2018, Pedro Winter cherche un moyen de célébrer les 15 ans de son label Ed Banger par une proposition artistique originale. Il se dit qu’il serait peut-être intéressant d’entendre certains morceaux produits par le label et créés avec un ordinateur, un sampler et/ou une boîte à rythmes - des objets qui tiennent dans une petite pièce - joués par un orchestre de 70 musiciens pour un concert unique. Une idée folle qui finira par se concrétiser le 31 mars 2018 au Grand Rex à Paris, avec l’Orchestre Lamoureux, sous la baguette du chef d’orchestre Thomas Roussel, qui a repris et adapté les belles années du répertoire Ed Banger. 

De Justice à SebastiAn, de Breakbot à Cassius, de Uffie à DJ Mehdi et Monsieur Oizo, la formation symphonique a ré-architecturé les tubes de ses stars maison, sans aucun élément électronique ajouté durant la représentation ; du 100% pur classique que l’on peut également retrouver restitué sur le CD qui est paru dans la foulée sous le titre « Ed Banger 15 ans »

France Inter propose à ses auditeurs de revivre ce moment unique mercredi 3 avril, en direct du studio 104 de la maison de la radio, de 21h à 23h. Tous les tubes qui ont émaillé l’histoire du label électronique Ed Banger seront interprétés par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la baguette de son arrangeur Thomas Roussel. 

Pedro Winter raconte l’épopée Ed Banger et la genèse du concert chez nos confrères de France Musique.

Rendez-vous Mercredi 3 avril de 21h à 23h, en direct sur France Inter pour le concert : "Ed Banger Symphonie", une soirée présentée par Didier Varrod.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.