Les festivals d'été qui s'annulent en cascade, les sorties de disques repoussées, les concerts timidement reportés à l'automne... après la crise du disque il y a dix ans, le monde de la musique fait face, lui aussi à un nouveau défi et notre radio se mobilise pour être aux côtés des artistes.

La chanteuse, compositrice et bassiste, Marie-Pierre Arthur dans son clip "Dans tes rêves" extrait de son album "Des feux pour voir" - Label : Simone Records
La chanteuse, compositrice et bassiste, Marie-Pierre Arthur dans son clip "Dans tes rêves" extrait de son album "Des feux pour voir" - Label : Simone Records © Capture d'écran/YouTube/Site officiel de Marie-Pierre Arthur

Dans cette période difficile, elle, elle a choisi de maintenir la publication de son nouvel album, il s'intitule Des Feux Pour voir, elle, c'est la québécoise Marie Pierre Arthur !

La voix aérienne de Marie Pierre Arthur, une voix adorée au Québec et qui plane sur la pop atmosphérique et inquiète de La guerre, le titre qui ouvre son quatrième album.

Marie Pierre Arthur, trois prénoms pour cette musicienne originaire de Grande Vallée. Trois prénoms et trois rôles à jouer : elle est chanteuse, compositrice et bassiste. C'est avec cet instrument, la basse qu'elle a fait ses classes dans le milieu musical montréalais des années 2000. Ses camarades de jeu s'appelaient Ariane Moffat, Louis Jean Cormier.

Toute une génération d'artistes qui a inventé une nouvelle façon de faire sonner le français, pour exister face à l'hégémonie anglo-saxonne au Canada et une nouvelle écriture qui fait le lien entre chanson et musiques actuelles. 

Dans tes rêves avec Marie Pierre Arthur qui fait sonner ce proto funk à la Prince.

Il y a deux ans, à l'entrée de la quarantaine, Marie Pierre Arthur a traversé une période de doute : comment retrouver le goût de composer dans une industrie toujours en quête de nouvelles sensations, comment continuer à avoir des visions ?

Son exutoire, c'était les jams à la basse avec des copains musiciens, une phase presque punk qui lui a permis déjà de se défouler, avant de repartir en guerre non plus contre elle-même mais contre les habitudes !

Ainsi, pour la première fois, Marie Pierre Arthur a décidé de se poser longtemps en studio pour improviser, expérimenter et sublimer ses angoisses !

Prise de risque musicale donc, mais autour d'elle, toujours « son gang » comme elle dit, François Lafontaine et Sam Joly pour les sons, LJ Cormier et sa fidèle Gaëlle pour les mots.

A l'arrivée, Des feux pour voir se révèle un disque à la météo très variable : avec des titres aux structures atypiques, certains explosent en larsen grungy, d'autres la jouent plus feutré, en fait, chaque chanson de cet album audacieux possède presque un son et une voix différent !

Comme dans ce titre intitulé Faux , qui dure près de cinq minutes, titre phare de ce disque très aventureux avec ces climats nébuleux qui rappellent ceux de Bon Iver.

Marie Pierre Arthur s'amuse à noyer sa voix sous les effets mais reste toujours à l'écoute de ses émotions et de celles des autres. Des émotions qu'elle dit ressentir plus fort qu'auparavant, comme si tous les filtres avaient disparu.

Ses chansons tournent autour de la famille, de l'amour, de l'amitié, le sentiment qui lui permet de tenir face à toutes les tempêtes.

Sa crise de la quarantaine, c'est fini, elle en est ressorti comme après une grosse grippe, courbaturée mais réinventée. Comme si, au bout du compte, le plus important n'avait pas été pas de trouver mais de chercher ! 

Marie-Pierre Arthur - "Des feux pour voir" - Label : Simone Records

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.