Auteur compositeur de 26 ans, originaire de Marseille, Johan Papaconstantino nous fait voyager avec son premier EP de 9 titres intitulé « Contre-jour ».

Johan Papaconstantino, auteur, compositeur et interprète
Johan Papaconstantino, auteur, compositeur et interprète © Jehane Mahmoud

Un père d’origine grecque, une mère française, Marseille en décor pour grandir, le rap donc en embuscade. Un apprentissage des platines et de la guitare de façon concomitante. Très vite Johan Papaconstantino, qui poursuit en parallèle son désir de peindre, profitant d’une formation en arts appliqués, va opérer une fusion inconsciente entre ses deux passions. La musique qu’il compose est picturale, ses chansons pour la plupart imaginées comme des exutoires vont être une invitation au voyage. 

Johan Papaconstantino qui dit :

j’ai commencé à écrire des chansons, pour dire à mon amoureuse dont je venais de me séparer que je voulais qu’elle revienne 

L’histoire ne dit pas si elle est revenue, mais Johan Papaconstantino en voulant se soigner à affûté son style. L’autotune du rap, la guitare de l’énergie rock, le bouzouki de la contestation du rébétiko. Johan s’inspire des grands musiciens grecs qui ont chanté l’amour, la tristesse, le deuil et l’émigration comme Gregory Bithikotsis.

Et Johan Papaconstantino d’adapter ce blues grec en trouvant son style d’auteur qui creuse le sillon inépuisable de la mélancolie. Le spleen surréaliste d’une poésie qui donne des images dans la radio :

j’ai jeté mon téléphone à l’eau/ rattrapé par les griffes d’un oiseau/ il a pris les nuages en photo/ disparu au milieu d’un halo 

Johan Papaconstantino c’est aussi un charisme de nonchalance, une dégaine sans pareil. De grands yeux clairs un peu tristes, un profil de caractère, et une dégaine de garçon sauvage des rues étroites du sud où les regards disent tant : les héros de Jean Genet, William Burrough, Panos Koutras, Tony Gatlif dans un même corps ramassé. Johan Papaconstantino renvoie aussi spontanément à ce que disait Platon, greek connexion oblige.

la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à nos pensées. 

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.