La particularité de Sophie Calle est de faire de sa vie, parfois intime, une œuvre globale. Ainsi, se sert-elle d'arts divers pour raconter la vie, la mort, la transcendance et les deuils.

Sophie Calle, artiste d'art contemporain, entourée de Pierre Lapointe (à droite) et Albin de la Simone (à gauche), le 22 octobre 2018 à la Salle Pleyel, pour le projet musical dédié à son chat décédé.
Sophie Calle, artiste d'art contemporain, entourée de Pierre Lapointe (à droite) et Albin de la Simone (à gauche), le 22 octobre 2018 à la Salle Pleyel, pour le projet musical dédié à son chat décédé. © Getty / David Wolff - Patrick

Depuis le 13 octobre dernier, se tient à la galerie Perrotin à Paris, une double exposition présentée par la plasticienne Sophie Calle qui, depuis 40 ans, mêle dans son œuvre le récit, l’image photographique, la performance et la vidéo.   

La première exposition baptisée « Parce que » propose une série de photographies inédites masquées par des rideaux brodés. La deuxième intitulée « Souris Calle » est consacrée à son chat Souris, décédé en 2014

De cette souffrance éprouvée à la mort de son chat, Sophie Calle a décidé de la proposer en partage au public. Pour ce faire, elle a sollicité une quarantaine de musiciens et de chanteurs français et étrangers, lesquels ont composé, chacun, un morceau en hommage à Souris

La musique, les disques, ce n’est pas mon terrain habituel,  donc j’ai voulu présenter à l’exposition ‘Parce que’, un autre projet en parallèle, en l’articulant à celui-ci.

A chacun des 37 artistes sollicités, elle leur a demandé d’enregistrer un titre inédit avec leurs propres moyens, dans leurs studios respectifs, la plupart d’entre eux s’appliquant à lui livrer une chanson originale, comme celle de Feu! Chatterton avec « Le chat Souris ».

Parmi les autres artistes contactés par Sophie Calle, citons Florent Marchet, Raphaël, Brigitte, Keren Ann, Jean-Michel Jarre, Pierre Lapointe, Laurie Anderson, Michael Stipe (la voix du groupe R.E.M.), le groupe américain The National, Pascal Comelade, Miossec, Christophe, Benjamin Biolay, Irène Jacob, Clarika, Lou Doillon, Stephan Eicher, Alex Beaupain … et même Bono, le chanteur de U2, qui ouvre l’exposition avec un texte parlé sur un fond musical de sa composition, en hommage au chat Souris. 

Lors d’un voyage à New York, Sophie Calle a également rencontré Pharrell Williams qui a accepté de lui donner un titre instrumental : "A Cat Named Mouse"

Les 37 titres sont disponibles en ligne sur Internet ou à la librairie Perrotin Paris. 

Pour l’édition de luxe qui comprend le maxi 45-tours exclusif incluant une chanson et un texte parlé de Sophie Calle ainsi que le triple album 33-tours + la version digitale du 45-tours sur clef USB, il vous en coûtera …1500 € ! Pour le triple album 33-tours vinyle, il vous faut débourser « seulement » 100 €. 

► Exposition « Souris Calle », à la Galerie Perrotin Paris, du 13 octobre au 22 décembre.  

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.