Le groupe américain Mercury Rev nous offre une très belle relecture de l’album « The Delta Sweete » que Bobbie Gentry avait sorti en 1968. “The Delta Sweete Revisited” est porté par les voix d’invitées de prestige (Norah Jones, Beth Orthon, Lucinda Williams, ou encore Hope Sandoval).

Jonathan Donahue de "Mercury Rev" sur scène au Brudenell Social Club le 4 octobre 2015 à Leeds, en Angleterre.
Jonathan Donahue de "Mercury Rev" sur scène au Brudenell Social Club le 4 octobre 2015 à Leeds, en Angleterre. © Getty / Andrew Benge / Redferns

Bobbie Gentry est une des figures de la musique américaine, qui s’est imposée avec une musique entre country, folk et soul. Elle a sorti ses premières chansons au milieu des années soixante et a connu son premier succès populaire en 1967 avec le titre « Ode To Billie Joe ».

En 1968, Bobbie Gentry sort son deuxième album, “The Delta Sweete”, un disque dans lequel elle raconte son enfance, la ferme de ses grands-parents, l’église qu’elle fréquentait, le Mississipi dans lequel elle a grandi. Figurent également dans cet album quelques reprises de morceaux de blues et de country qui ont accompagné sa jeunesse et son adolescence. Ambitieux, brillant, ce disque n’a pas du tout connu le succès escompté à sa sortie.

Mais c’est bien cet album que le groupe américain Mercury Rev a choisi de revisiter. Ce groupe de rock indépendant est connu pour sa musique psychédélique, rêveuse, planante et majestueuse.

Pour travailler sur ses reprises des titres de l’album “The Delta Sweete”, Mercury Rev s’est entouré d’une équipe de chanteuses de haut niveau, parmi lesquelles on retrouve Norah Jones, Lucinda Williams ou encore la britannique Beth Orthon.

« Big Boss Man », le titre extrait de cet album que nous avons retenu dans la Playlist de France Inter est à l’origine un titre de blues, de Jimmy Reed, que Bobbie Gentry avait donc repris sur son album. Pour cette nouvelle version du morceau, Mercury Rev a invité une chanteuse que nous aimons beaucoup, Hope Sandoval, chanteuse du groupe Mazzy Star.

Mercury Rev feat. Hope Sandoval “Big Boss Man” est extrait de l’album “The Delta Sweete Revisited” qui sort le 8 février chez Bella Union 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.