“Lithopédion”, le troisième album du rappeur belge Damso est non seulement un des grands albums rap de cette années 2018, mais surtout un des disques les plus importants de ces douze derniers mois.

Damso, rappeur belge, sur la scène du 30ème festival des Eurockéennes de Belfort (07 juillet 2018)
Damso, rappeur belge, sur la scène du 30ème festival des Eurockéennes de Belfort (07 juillet 2018) © AFP / Sébastien Bozon

Damso est un artiste Belge de 26 ans, qui est né à Kinshasa et a donc sorti cette année son troisième album, Lithopédion, un disque magistral et brillant. 

Cette année, le rap français a été l’objet de beaucoup d’attentions, au rayon des faits divers, d’abord, et malheureusement. Mais aussi car plusieurs médias, journaux, observateurs de la musique, ont cherché à comprendre comment et pourquoi le rap est devenu le genre musical le plus important pour les jeunes Français. 

La jeunesse française écoute effectivement majoritairement du rap, les rappeurs les plus « populaires » font bien partie du paysage musical au même titre que les artistes de « variété », c’est également le cas aux Etats-Unis ou les stars du rap sont devenus des stars de la pop. 

Le rap s’est installé dans le paysage musical français depuis plus de trente ans, d’abord avec des artistes américains, puis des artistes français, par vagues successives, d’abord comme une musique qu’on peut qualifier « de niche », ou de mouvement underground, mais qui est rapidement devenu très populaire

Pour celles et ceux qui ont grandi en écoutant du rap à la fin des années 1980, ou durant les années 1990 et la décennie suivante, ce raz de marée du rap en France était presque annoncé, prévisible.

Si il y a un rappeur qui a retenu notre attention cette année (c’était déjà le cas en 2017 avec son disque précédent), c’est Damso, qui a sorti un album en tout point remarquable, autant par sa production que son écriture. Lithopédion est un disque introspectif, sombre, complexe, vulgaire par moments, cru, mais aussi mélancolique et touchant. Ce troisième album de Damso est un des grands disques de rap de cette année 2018, c’est surtout un grand disque tout court.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.