Le label anglais Mr Bongo vient de rééditer le seul album du groupe Skull Snaps, un disque culte et mystérieux composé de neuf morceaux de funk caractéristiques du début des années 1970.

Le label Mr Bongo réédite l'album "Skull Snaps" du groupe de funk éponyme (daté de 1973).
Le label Mr Bongo réédite l'album "Skull Snaps" du groupe de funk éponyme (daté de 1973). © Capture d'écran tiré du site du label Mr Bongo (mrbongo.com)

Si le seul album du groupe Skull Snaps a connu un succès très relatif au moment de sa sortie, il est devenu au fur et à mesure des années un objet rare, donc cher, puis une véritable priorité pour de nombreux connaisseurs et collectionneurs de disques soul, funk et autres amateurs de rap.

Un des titres de cet album, « It’s A New Day », se trouve être un des morceaux les plus samplés / échantillonnés de l’histoire du rap et des musiques urbaines. L’introduction de cette chanson, composée de quelques mesures de batterie, a en effet été utilisée des centaines de fois par de nombreux producteurs de rap comme base rythmique pour leurs compositions. On peut donc entendre cette « boucle » rythmique, la batterie de ce morceau, sur des titres d’artistes de rap emblématiques tels que Gang Starr, Mobb Deep, Das EFX, Wu Tang Clan, Nas ou The Pharcyde.

L’album de Skull Snaps est ainsi devenu « culte » dans le milieu hip hop, grâce à ce titre « samplé » plus de quatre cent cinquante fois entre la fin des années 1980 et aujourd’hui !

Le groupe Skull Snaps est un trio mystérieux, avec un nom un peu bizarre, qui cultivait l’anonymat et se cachait derrière des visuels plutôt étranges pour un groupe de funk : des cranes et des squelettes qui évoquait plutôt le rock voir les débuts du hard rock que les univers du funk et de la soul. 

Les trois membres du groupe avaient commencé à jouer ensemble en 1963 dans un groupe qui s’appelait The Diplomats. Ils ont sorti une série de 45 tours sous ce nom, avant de créer Skull Snaps en 1970. Signé par le label GSF, ils sortent donc leur premier et seul album en 1973, un disque de funk caractéristique du son du début des années soixante-dix, qui repose sur des grooves et des rythmiques imparables, servis sur de très bons arrangements de cordes et de cuivres.

Le label anglais Mr Bongo a eu la bonne idée de rééditer ce disque devenu presque introuvable. Il est disponible en vinyle et en CD.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.