Le groupe de La Réunion s’écrit LiNDiGo comme la couleur bleu profond, mais sans apostrophe, même si ça parle depuis 20 ans déjà.

LiNDiGo sur la scène en plein air à Womad, Charlton Park, Malmesbury, Royaume-Uni le 28 juillet 2019.
LiNDiGo sur la scène en plein air à Womad, Charlton Park, Malmesbury, Royaume-Uni le 28 juillet 2019. © Getty / David Corio / Redferns

Cela fait plus de dix que le groupe LiNDiGo, est mené par Olivier Araste, originaire de la commune de Bras-Panon, dans l’Est de La Réunion, et c’est en 1999 qu’il a fait la rencontre de Lauriane Marceline avec laquelle il va fonder LiNDiGo. Depuis le groupe a voyagé à travers le monde : en Europe, au Japon, en Afrique du Sud. 

"Géographies patiemment épluchées, rêves et carrefours assemblés, mélangés jusqu’à ce que se produise l’accord parfait" écrit Jeanne Lacaille dans la préface.

Et il n’y a pas que des percussions dans ce Maloya, mais aussi le vent, l’air et l’eau de la nature de la Réunion captés dans ce très beau disque de LiNDiGo, avec aussi la voix de Lauriane Marceline. 

Il y a dans le Maloya de La Réunion les tambours, les percussions : le kayamb, le roulèr, le pikèr, ingrédients nécessaires à la bonne cuisine sonore, toutes les recettes sont racontées chantées ici, alors forcément on dit merci : 

"Une recette se compose d’ingrédients, de saveurs et de savoir-faire" nous dit le prologue de cet album de LiNDiGo, "Kosa Néna", traduisez "Qu’est-ce qu’il y a ?" ou plutôt "Qu’y a-t-il dans cette marmite ?".  

Alors laquelle préférez-vous ? : le Carry de Tangue, le civet Zourite, le rougail cacahuète ?

Olivier Araste, qui compose chante et écrit la musique de LiNDiGo explique qu’il a tout enregistré dans sa "cuisine-feu-de-bois, au fond de la cour, près du poulailler, sous la tôle, dans les champs de canne et au bord de la rivière". 

Il parle du souvenir des enchaînés débarqués de fond de cale, de l’héritage et des rivières dont il est si difficile de prendre soin aujourd’hui, de la vie en accordéon (il y a aussi de l’accordéon) "il faut s’accrocher dans la vie" même quand ça tangue. 

Il faut aller lire le livret en créole, traduit en français comme en anglais, on mesure tous les jeux de mots, la poésie, la langue de LiNDiGo et surtout cela vous donnera une furieuse envie de cuisine !

LiNDiGo avec l’album "Kosa Néna" - (LiNDiGo-Gélico / L’Autre Distribution) 

Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.