Bon Iver est le groupe emmené par Justin Vernon, musicien, auteur-compositeur, producteur américain, originaire du Wisconsin. Justin Vernon est également le chanteur du groupe, et sa voix, claire, qui peut monter haut, est reconnaissable entre mille.

Bon Iver en concert à Victoria Park le 2 juin 2019 à Londres.
Bon Iver en concert à Victoria Park le 2 juin 2019 à Londres. © Getty / Gus Stewart / Redferns

Le groupe a marqué la fin des années 2000 avec sa musique, une folk élégante et éthérée. C’est en 2007 que Justin Vernon a décidé d’enregistrer et d’auto-produire un premier album sous le nom de Bon Iver, suite à une déception amoureuse, dans une période de grande tristesse. Il passe plusieurs mois isolé dans le Wisconsin, entouré de quelques musiciens et enregistre les neuf chansons de « For Emma, For Ever Ago », un disque de folk minimale, avec un son et une production remarquable. 

Le titre “Skinny Love” a propulsé le goupe et son premier dans l’oeil du cyclone. Des artistes importants se sont déclarés fans du travail de Justin Vernon, tel Kanye West qui lui a demandé de travailler à ses côtés sur son album "My Beautiful Dark Twisted Fantasy", un album majeur, inventif et audacieux de la discographie du rappeur, qui est devenu rapidement un "classique" du rap américain.

Quelques mois après cette collaboration, une jeune chanteuse anglaise âgée de 15 ans, Birdy, réinterprète à sa façon "Skinny Love" et envoie la chanson au sommet des charts et la fait connaître au monde entier.

Pour son deuxième album, “Bon Iver, Bon Iver "sorti en 2012, le groupe reçoit deux Grammy Awards (meilleur album alternatif et meilleur nouvel artiste). Dans la foulée de ce succès, Justin Vernon collabore avec plusieurs artistes parmi tous ceux qui lui proposent des projets : Kanye West bien sûr, mais également Jay Z, James Blake, le groupe Poliça ou encore Aaron Desner du groupe The National avec qui il forme le collectif Big Red Machine.

Après un troisième album plus abstrait et résolument avant-gardiste ("22, A Million" sorti en 2016), le groupe vient de lâcher deux titres, sans doute annonciateurs d’un nouvel album. Mais Justin Vernon cultive le mystère, et en dehors de ces deux nouvelles chansons qui marquent un retour vers une humeur musicale plus calme, rêveuse et nostalgique, aucune autre information n’a circulée.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.