La formation belge annonce la sortie de son 4ème album “Fever” pour le 25 janvier (PIAS).

Jinte Deprez, du groupe Balthazar (il a également un projet solo sous le nom de J. Bernardt), fors du Pias Nites au Village Underground (26 janvier 2015, Londres, Royaume-Uni)
Jinte Deprez, du groupe Balthazar (il a également un projet solo sous le nom de J. Bernardt), fors du Pias Nites au Village Underground (26 janvier 2015, Londres, Royaume-Uni) © Getty / Burak Cingi/Redferns

Et c’est une vraie bonne nouvelle, car avec les aventures en solo de ses deux têtes pensantes, Maarten Devoldere et Jinte Deprez, et le départ de Patricia Vanneste (présente depuis le tout début du groupe) et de son violon, nous avions un peu peur que ce soit la fin de l’un des meilleurs groupes de la scène rock alternative européenne.

Mélange de rock progressif, de pop inventive et de groove profond, la musique de Balthazar, mélancolique et lumineuse, sort vraiment du lot. Applause le premier album du quintette flamand (2010) nous avait cueilli par sa fougue, Rats leur deuxième (2013), se révélait plus subtil, plus sensuel, plus torturé… mais d’une classe folle !

Cet album sera un gros succès autant public que critique, et conduira Balthazar sur les scènes des salles et festivals à travers toute l’Europe. 

En 2015 sort Thin Walls le troisième album des rockeurs belges, et là encore, Balthazar ne perd rien de sa superbe en proposant une série de titres nonchalants, un peu déglingués, creusant un peu plus profond le sillon de la mélancolie. Synthés, cuivres, chœurs, cordes… les orchestrations sont toujours aussi luxuriantes, et les voix, goguenardes et entêtantes, ne cessent de nous hanter. 

Ces deux dernières années, le groupe était en pause pour permettre à ses deux têtes pensantes de se consacrer à leurs projets individuels respectifs. Ainsi Maarten Devoldere a sorti deux albums sous le nom de Warhaus, et Jinte Deprez sous le pseudo de J.Bernardt, a publié son premier album solo. 

Loin d’éloigner les deux musiciens, cette expérience leur a permis d’élargir leurs horizons artistiques pour mieux se retrouver. Résultat, un nouvel album est annoncé pour le 25 janvier prochain. 

Précédé d’un premier titre groovy et poisseux à souhait « Fever », Balthazar publiait il y a quelques jours un nouveau titre extrait de l’album à paraître. Joyeux et rythmé, « Entertainment » nous permet aussi de découvrir Tijs Delbeke, nouveau membre qui remplace Patricia Vanneste

Balthazar sera en concert en France en mars et en avril, toutes les dates ici.

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.