Il a tué Jaurès (livre de Dominique Paganelli)
Il a tué Jaurès (livre de Dominique Paganelli) © Radio France

Un livre passionnant retrace le parcours et le procès de l'assassin de Jaurès, tué le 31 juillet 1914, à la veille du déclenchement de la Première guerre mondiale. par un inconnu nommé Raoul Villain.

L'histoire a retenu la mort tragique du leader socialiste et militant pacifiste, tué dans un café proche des Grands boulevards, mais à peine le nom de son assassin.

Le visage de Raoul Villain figure sur le livre du journaliste Dominique Paganelli:Il a tué Jaurès .

Qui était ce jeune homme de 29 ans, qui a agi seul?

Réponse de Dominique Paganelli :

**Le plus étonnant dans cette histoire, et ce que tout le monde a oublié, c'est que Raoul Villain a été acquitté.** Vous le découvrirez en effet en lisant ce livre. Jugé 4 ans et demi après les faits, en mars 1919, Raoul Villain est désigné non-coupable de l'assassinat de Jaurès par les 12 jurés qui délibèrent seuls, sans magistrat à leurs côtés. Il n'est pourtant pas fou, et il a revendiqué ce geste. **Dominique Paganelli décrypte ce verdict incroyable :**
Après sa libération, Raoul Villain erre de longues années, et sombre peu à peu dans la folie. Ironie de l'histoire, il meurt assassiné en 1936, à Ibiza, par des anarchiste espagnols.. Un acte qui cette fois n'avait rien de politique, puisqu'ils ignoraient qui il était !
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.