La police judiciaire s'installe dans le quartier des Batignolles, Porte de Clichy.

Le «new 36» : les nouveaux locaux de la police judiciaire, Porte de Clichy, à Paris
Le «new 36» : les nouveaux locaux de la police judiciaire, Porte de Clichy, à Paris © Radio France / Emmanuel Leclère

Le problème, c'est que ce déménagement devait avoir lieu en même temps que celui du futur palais de justice de la capitale, retardé pour renforcer certaines mesures de sécurité. Pour l’instant, la rue Bastion, qui mène jusqu’au "New 36" le nouveau bâtiment ultra moderne de la police judiciaire Parisienne, est fermée, car il est aussi tout près du chantier voisin : le futur palais de justice de Paris.

Dans quelques jours, des policiers commenceront à accueillir du public

Et en septembre, ce sont 1700 enquêteurs qui devront avoir déménagé. Mais depuis que l’on sait que le palais de justice n’ouvrira que dans un an, qu’il y a des retards de voirie tout autour, le déménagement du 36 a été sérieusement plombé.

Les brigades s’inquiètent d’un environnement asphyxié

Les bouchons de la porte de Clichy liés au chantier du tramway et la proximité du périphérique Parisien risquent de les paralyser professionnellement. Plusieurs mesures ont tout de même été prises pour tenter d’éviter de ralentir certaines procédures judiciaires. Des mesures déjà actées par la préfecture de police de Paris.

Pour l'instant, 200 fonctionnaires sont déjà sur place dans le "New 36" et lundi prochain, c’est le service des affaires économiques et financières qui débarque, à deux pas des prétoires du futur palais de justice, mais pour l’instant c’est surtout au milieu des bouchons, des grues et des pelleteuses.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.