La journaliste Isabelle Rivère nous guide à travers les couloirs du palais royal, aux premières loges pour évoquer Elisabeth II, Charles, Camilla, William, Kate...

Buckingham Palace
Buckingham Palace © Getty

Bienvenue dans un monde où une reine de 91 ans est en passe de devenir aussi cool que Bowie, et où un prince en veste de tweed pourrait presque se greffer une épingle à nourrice dans le nez. Juste de l’autre côté de la Manche, nos drôles de voisins britanniques fascinent avec leurs bizarreries monarchiques. Les sondages se suivent et se ressemblent depuis des décennies : les britanniques, pour les trois quarts soutiennent la monarchie sans hésitation. Chaque naissance princière et chaque anniversaire royal provoque un déluge d'images qui tournent en boucle sur nos télévisions. Le protocole verrouille leurs moindres faits et gestes car sur leurs têtes pèse une couronne et sur leurs épaules le poids d’un royaume…

Pour se glisser sous la couronne britannique, Giulia Foïs reçoit la journaliste Isabelle Rivère. Spécialiste de la famille royale, elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur le sujet, dont le dernier, Charles et Camilla, une histoire anglaise, est publié aux éditions Fayard. Depuis près de vingt ans, elle enquête au plus près de cette famille aussi médiatique que secrète, voire totalement mutique.

Aux côtés d'Isabelle Rivère, Pierre Langlais, spécialiste séries à Télérama débriefe sur The Crown, série unanimement saluée par la presse et par le public, qui met en scène les jeunes années d'Elisabeth II.

L'univers d'Isabelle Rivère...

Son choix musical : L'océan de Dominique A

Sa photo :

Son texte : discours de la princesse Elizabeth prononcé en 1947 en Afrique du Sud

Son objet :

Programmation musicale :

  • Jane Birkin - L'aquoiboniste
  • Liam Gallagher - Wall of glass
  • The Kinks - You really got me
La reine Elizabeth II
La reine Elizabeth II © Getty / WPA Pool / Collectif
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.