Pour son film « A la recherche des femmes chefs », Vérane Frédiani s’est incrustée dans les arrière-cuisines de chefs du monde entier, de l’Europe à l’Amérique du Sud.

Image extraite du documentaire "A la recherche des femmes chefs" (2017)
Image extraite du documentaire "A la recherche des femmes chefs" (2017) © La Ferme Productions

Sur les 616 tables primées par le guide Michelin en 2017, seules 16 sont portées par des femmes. Mais leur progression est fulgurante et une nouvelle brigade de femmes chefs mondiale est prête à sortir du four.

La documentariste Vérane Frédiani est partie aux quatre coins du monde pour dégoter les pépites de la haute cuisine féminine. Encore minoritaires, Anne-Sophie Pic, Adeline Grattard, Barbara Lynch, Soledad Nardelli, Dominique Crenn, Jacotte Brazier, Kamilla Seidler, Elena Arzak, et Alice Waters se battent pour trouver leur place au sein de ces sphères encore très masculines.

Dynamiques, curieuses, inventives, entrepreneuses déterminées à la tête de brigades d’hommes, et activistes engagées pour l’égalité et le développement durable, ces professionnelles réinventent la recette de la haute gastronomie. Quels sont leurs ingrédients ?

Pour y répondre, Giulia Foïs accueille Vérane Frédiani et Anne-Sophie Pic, chef triplement étoilée.

L'univers de Vérane Frédiani

Sa photo : prise pendant le tournage de son documentaire, Vérane Frédiani est face à un magnifique paysage bolivien, caméra à la main.

Son choix musical : Vie d'artiste de Keny Arkana, artiste marseillaise argentine, autodidacte, passionnée de musique.

Cette artiste fait passer ses idées avant sa propre personne, et ça m'intéresse.

Son texte : L'amour en plus d'Elisabeth Badinter (Flammarion, 1980)

C'est quelqu'un que j'admire. Elle dit tout haut ce que les femmes pensent tout bas, elle nous représente très bien.

Son objet : une bouteille de rouge "appellation Bandol contrôlée", qui lui évoque aussi bien son film que l'été. La petite ville de Bandol a, semble-t-il, beaucoup influencé les cuisinières américaines. A leur tour, elles ont importé aux Etat-Unis l'amour du produit, d'où la naissance du mouvement "De la ferme à la table".

Programmation musicale :

• Naif – Goûte-moi

• Liam Gallagher – Wall of glass

• Clara Luciani – Comme toi

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.