Hier, la Cour de Cassation a statué : un enfant né à l'étranger par GPA pourra avoir deux parents légaux. Des mères porteuses aux géniteurs, qui sont les humains derrière l'acte ?

La gestation pour autrui
La gestation pour autrui © Getty / Ian Waldie

La journaliste Natacha Tatu enquête sur la GPA dans son livre La fabrique des bébés. Fiction ou réalité ? Evolution ou régression ? Un débat qui ne fait que commencer et qui interroge le sens de la grossesse et du désir d’enfants génétiquement parfaits. Une réflexion puissante sur la filiation et les dérives potentielles de ce qui préfigure des débats législatifs encadrants la GPA.

Une enquête précise dans le monde entier

La journaliste de L’Obs, Natacha Tatu a séjourné plusieurs années dans les pays où la GPA est autorisée, des États-Unis jusqu’en Inde. Son travail d’investigation est chiffré, nuancé, et s’appuie sur des faits avérés.

Aujourd’hui, le monde de la procréation se fissure, prend l’eau, l’illusion craque de toutes parts. La réalité, celle qu’on ne veut pas voir, c’est que des hommes et des femmes ne suivent pas tout à fait la feuille de route prévue au départ. Qu’à eux seuls, ils ne parviennent pas à écrire toutes les lignes du conte de fées. Et que l’enfant, c’est pas la cigogne, qui va l’apporter, non, c’est une mère porteuse.

Ce matin, c’est leur histoire qu’on va raconter. Bienvenue dans le monde de la GPA.

L’univers de Natacha Tatu :

  • Son choix musical : Je veux un enfant de Brigitte, parce que s'il y a un moteur commun à toutes ces histoires, c'est bien le désir d'avoir un enfant.

  • Sa photo : une femme enceinte, de 35 ans, caresse son ventre, heureuse. C'est la première mère porteuse que Natacha Tatu a rencontrée.

Sa sincérité m'a réellement touchée, c'est avec elle que je suis vraiment rentrée dans le sujet.

  • Son texte : tribune de Benoîte Groult parue dans le magazine Elle n°2039, le 4 février 1985.

  • Son objet : été 2016, juste après avoir rendu son manuscrit, notre invitée est partie en Chine avec ses enfants. Ces magnifiques baguettes chinoises lui rappellent ce doux souvenir estival.

Programmation musicale :

  • Lior Shoov - Chante de là où tu es
  • Don Bryant - A nickel and a nail
  • Mayra Andrade - Comme s'il en pleuvait
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.