Le photographe Ken saisit en noir et blanc des portraits d'hommes et femmes sans domicile fixe. Des clichés qui donnent à voir sans misérabilisme le quotidien dans la rue.

Le photographe Ken donne un visage aux SDF
Le photographe Ken donne un visage aux SDF © AFP / JOEL SAGET

141000 sans-abris, aujourd’hui, en France. Des hommes, des femmes, des vieux, des jeunes, pour qui l’été est la pire des saisons : déshydratation, hyper-termie, infections, structures d’accueils fermées…

Les associations tirent la sonnette d’alarme chaque année : pour ceux qui vivent dehors, les beaux jours, ce sont surtout de sales journées.

Le photographe bordelais Ken Wong-Youk-Hong met en lumière ces invisibles de la rue. En Février 2015, il publie « Comme une ombre dans la ville » (Éditeur : PASSIFLORE, 24/02/2015), un livre composé de soixante portraits poignants de ses « amis de la rue ».

Ses clichés, pris sur le vif et toujours accompagnés d’une légende, dévoilent l’œil bienveillant et à l’écoute d’un artiste accompli et engagé, qui cherche à faire sortir de l’anonymat ceux qu’il a photographiés. Un témoignage puissant, émouvant, et parfois dérangeant, qui donne la parole à ces grands oubliés de la société.

Aujourd’hui, on va les regarder en face, sans indifférence, parce qu’ils ont un visage. Alors on va leur rendre leur nom, un prénom : bienvenue dans le monde de Titi, Christian, Christine, Bruno, P’tit Louis et tant d’autres. Bienvenue dans le monde des sans-abris.

Aux côtés de Ken Wong-Youk-Hong, Christian Page, sans-abri, vient raconter sa vie dans la rue.

L'univers de Ken...

La page Facebook de Ken

Son choix musical :Another world d'Ane Brun. Ce que chaque ami de la rue recherche, c'est un autre monde, plus paisible.

Sa photo : une sans-abri, prise en photo au réveil, à sept heures du matin, après une nuit passée dans le froid et la pluie. Ses yeux s'ouvrent à peine, tristes et remplis d'espoir.

Son texte :Le cœur riant de Charles Bukowski, 1996. "Ce poème est une petite lumière, une touche d'espoir."

Son objet : un bibelot, un éléphant en bois, placé au-dessus de la télé de ses grands-parents. Symbole d'un lien familial puissant, ce petit éléphant est émouvant.

Programmation musicale :

  • Futuro Pelo - Hands
  • Arto Lindsay - Seu Pai
  • Otis Redding - (sittin' on) the dock of the bay

Retouvez Ken et ses photos des sans-abris le 30 Juillet à 16h aux Ateliers de Couthures, festival international de journalisme vivant.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.