Qu'y a-t-il derrière les scènes léchées que l'on admire au cinéma ? Le réalisateur Xavier Durringer dévoile les coulisses des plateaux dans un roman plein d'humour.

Le réalisateur Xavier Durringer
Le réalisateur Xavier Durringer © AFP / Anne-Christine Poujoulat

Bienvenue dans un monde où on crie : moteur, action, coupez. Chaque chose est à sa place et il y a une place pour chaque chose. C'est une structure pyramidale, une hiérarchie militaire, un plan de bataille parfaitement huilé. D’un mot, on dit stop, alors personne ne bouge et tout le monde attend et compte les secondes qui passent très lentement et pèsent très lourdement pour qui compte son argent.

Sur grand écran, on rêve de ce monde, lovés dans le fauteuil d’une salle obscure. Il met du chic dans le quotidien, du glamour dans le tous les jours, de l’extra dans l’ordinaire. Que la vie fasse son cinéma : les artisans du septième art sont là pour qu’on s’extasie.

Pour Making of, à paraître le 24 août, le cinéaste Xavier Durringer délaisse la caméra pour la plume et raconte l'univers des tournages du septième art avec un regard aussi piquant qu'affectueux.

A ses côtés, l'acteur Tewfik Jallab (à l'affiche le 9 août du film Lola Pater) que Xavier Durringer a dirigé pour son prochain film, prévu pour 2018.

L'univers de Xavier Durringer...

Son choix musical : Pick up the phone de Travis Scott et Young Thug

Sa photo :

Son texte : un extrait de Notes sur le cinématographe de Robert Bresson (1975)

Son objet :

Les invités
Programmation musicale
  • ORVAL CARLOS SIBELIUS

    Coeur de Verre (Radio Edit)

    2017

  • DRAKE
    DRAKE

    Passionfruit

    2017

  • BRIGITTE BARDOT
    BRIGITTE BARDOT

    LA MADRAGUE

    Label : POLYDOR1962

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.