L’évolution de l’homme en danger ? Qui va prendre le pouvoir, les grands singes, les hommes politiques ou les robots, s'interroge notre invité Pascal Picq.

Gorilles au Zoo du Bronx
Gorilles au Zoo du Bronx © Getty / Andrew Lichtenstein

Quand notre invité, l’anthropologue Pascal Picq établit une analogie entre les singes et les hommes, on se cramponne. Pourtant, on s'est séparés des chimpanzés il y a quelques millions d’années. Depuis, on n’a eu de cesse de les tenir loin de nous, persuadés de notre supériorité, oubliant au passage que nous partageons avec eux l’essentiel de notre patrimoine génétique.

Dans un monde hiérarchisé, structuré, cadré, un monde de dominants et de dominés, de chefs, de suiveurs et de courtisans, un monde où le pouvoir s’arrache, se conquiert de haute lutte, on complote, on ruse, on pactise.

L’idée du « vivre ensemble » tient plus de la formule marketing qu’autre chose, alors, on se pose la question : comment font-ils, eux, pour vivre ensemble ? Jeunes et vieux, mâles et femelles, dominants et dominés… Quelles sont les règles qui régissent la communauté ? Comment intègre-t-elle la différence ? Qui prend le pouvoir et pourquoi ?

Réponse, ce matin, avec Pascal Picq, paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France, ainsi qu'Emmanuelle Grundmann, biologiste, naturaliste et reporter animalière française.

L'univers de Pascal Picq...

Son choix musical : Pépé de Léo Ferré

Sa photo :

Son texte : Rapport pour une académie deFranz Kafka

Son objet :

Programmation musicale :

  • Louis Prima - I wan'na be like you
  • Orval-Carlos Sibelius - Coeur de verre
  • Norah Jones - It's a wonderful time for love

Retrouvez Emmanuelle Grundmann du 27 au 30 Juillet aux ateliers de Couthures, festival de journalisme international du journalisme vivant.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.