L'anthropologue Mélanie Gourarier a passé trois ans à analyser le comportement des alpha-mâles, de jeunes hommes qui font de la drague une chasse animale et ultra-codifiée.

Nancy Ziluck sourit alors qu'elle se fait siffler par ses camarades de classes devant la Julia Richman High School de New York en 1959
Nancy Ziluck sourit alors qu'elle se fait siffler par ses camarades de classes devant la Julia Richman High School de New York en 1959 © Getty / Bettmann

Bienvenue dans le monde des alpha mâles, où les hommes seraient une espèce menacée, et où, ayant perdu et l’armure et le bouclier, ils se retrouveraient complètement nus face à une horde de femelles échevelées, débridées, folles du pouvoir qu’elles auraient obtenu.

Alors il faut faire face, il faut faire front, il faut s’allier. Les hommes se regroupent en meute, et la nuit venue, ils sortent, ils draguent, ou plutôt, ils chassent, à la recherche de proies à qui ils pourront faire comprendre que les maîtres, historiquement, c’était eux. Parmi eux, certains sont allés un peu plus loin et se sont recréés une bulle dans laquelle, pensent-il, leur virilité et leur identité ne sont plus menacées.

Pour nous glisser sous le cuir tanné de ces mâles alpha, Giulia Foïs reçoit Mélanie Gourarier. Anthropologue, chercheuse au CNRS et membre associée à l’équipe pédagogique de l’EHESS du master "Genre, politique et sexualité", elle a passé trois ans à écumer les bars avec des dragueurs en quête de 06 et à assister à des séminaires et des ateliers de séduction. Son dernier livre "Alpha Mâle", paru aux éditions du Seuil, est l'aboutissement de cette enquête sur "la communauté de la séduction".

Thibaut Sardier, géographe, viendra évoquer l'article qu'il signe dans le magazine Têtu sur le cruising, l'art de draguer sur les plages gays.

L'univers de Mélanie Gourarier...

Son choix musical : Toi l'homme de Barbara

Sa photo :

Son texte : Pimp, mémoire d'un maquereau d'Iceberg Slim (1969)

Son objet :

Programmation musicale

  • Juniore - Difficile

  • Beth Ditto - Fire

  • Arno - Je veux nager
Jon Hamm, interprète du mâle alpha Don Draper dans la série "Mad Men"
Jon Hamm, interprète du mâle alpha Don Draper dans la série "Mad Men" © Maxppp / Frank Ockenfels
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.