Pour la revue "XXI", l'écrivaine Marie Desplechin a fait le portrait de Damien Carême, maire EELV de Grande-Synthe. Un élu engagé qui cherche à "amener tout le monde au collectif".

Marie Desplechin
Marie Desplechin © AFP / Joel Saget

Bienvenue dans un monde où on oublie le présent, on efface le passé, on veut regarder devant, dans un monde qui fut d’abord un petit village paysan, et puis qui ne fut plus rien à la fin de la guerre : presque entièrement rasé par les bombardements. Et puis ce fut une ville parce que c’est les 30 glorieuses. Une ville tout à coup piquée, grêlée de cheminées… C’est toxique, mais on s’en moque parce qu’au moins on travaille. Sauf que les usines finissent par s’en aller et la ville est désertée, sinistrée. Il reste les traces de charbon, qu’on tente d’oublier…

Cette ville est un miroir de ce qu’on pourrait devenir parce que son histoire a continué de s’écrire et qu’elle vit déjà demain. Son "maintenant" a les couleurs de l’avenir. Plus de noir mais du vert, et du solidaire surtout. Ville laboratoire où on tente, on essaie, on cherche, mais surtout, on croit qu’on peut le faire.

En janvier 2016, la journaliste, écrivaine, et scénariste Marie Desplechin prend la route en direction de Grande-Synthe, une petite ville de 23000 habitants au Nord de la France. Notre invitée a rendez-vous avec Damien Carême, maire EELV de la ville depuis 2001. Dans le trente-sixième numéro de la revue XXI, paru l'automne dernier, on découvre le regard émerveillé de Marie Desplechin sur Grande-Synthe, ainsi que le portrait d'un hyperactif engagé au service de l'homme.

Dans notre studio, aux côtés de l'écrivaine Marie Desplechin, Damien Carême, maire courage de Grande-Synthe.

Retrouvez-les au Festival du journalisme vivant et des histoires vraies, Les rendez-vous de juillet, à Autun et sur le Mont Beuvray, les 14, 15 et 16 Juillet !

L'univers de Marie Desplechin...

Son choix musical : I know the rules de Nicolas Duportal

Sa photo :

Son texte : La Route de Cormack McCarthy (Editions de l'Olivier, 2008)

Son objet :

Programmation musicale :

  • The Beatles - With a little help from my friends
  • Mac Demarco - My old man
  • Lady Sir - Je rêve d'ailleurs
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.