Militer, "outer", s'embrasser... Comment lutter contre l'homophobie en 2017 ? La série "Les Engagés" et le film "Embrasse-moi !" tentent de lutter chacun à leur façon.

Drapeau de la communauté gay
Drapeau de la communauté gay © Getty / funky-data

Bienvenue dans un monde où le premier baiser fait sortir du bois et où, pour la première fois, on prend une route de traverse, plus escarpée, plus sinueuse, plus étroite que l’autoroute cinq voies qui tendait les bras. Un monde où on roule sans vraiment de GPS, tout juste quelques panneaux qui alertent, signalent des embûches, des obstacles, des virages un peu trop serrés…

Mais on y reste dans ce monde, libre d’aimer qui on veut. Et tant pis si il ou elle est du même sexe. Et tant pis si autour, parfois, on n’aime pas ça. On continue notre route, on fonce, on s'engage, et on se bat, pour que les autres, à leur tour, aient la voie un peu plus dégagée.

Ce matin, bienvenue dans le monde des Engagés.

Les Engagés est la première web-série gay produite par Studio 4 (plateforme de fictions web de France Télévision). Conçue et réalisé par Sullivan le Postec, elle raconte le parcours de Thibault (Eric Pucheu) et Hicham (Mehdi Meskar), bénévoles au "Point G", le centre LGBT de la ville de Lyon. Thibault est un militant engagé, qui mène de nombreuses actions pour l'association, et Hicham a fuit sa famille et Saint-Etienne pour pouvoir vivre pleinement son homosexualité.

Embrasse-moi est la première comédie romantique lesbienne du cinéma français, réalisée par Océanerosemarie (dans le rôle principal) et Cyprien Vial. L'héroïne, qui est volontairement confondue avec l'auteure, fait la rencontre de Cécile, dont elle tombe follement amoureuse...

Dans le studio, Sullivan le Postec pour se plonger dans la réalité d'une association LGBT, et en duplex depuis Avignon, la réalisatrice Océanerosemarie pour parler de son dernier film Embrasse-moi !.

Son choix musical : Je déteste ma vie de Pierre Lapointe

Sa photo :

Son texte : scène de la série Bob et Rose, du scénariste anglais Russell T. Davies

Son objet :

Programmation musicale :

  • The Neville Brothers - Yellow moon
  • Feist - I'm not running away
  • Fredda - Le gardien des fleurs
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.