De Montpellier à Sète en passant par Lyon, une heure dans l'œuvre sensible de la photographe Sandra Mehl qui s'attache à dénicher de l'humanité dans des milieux souvent populaires.

Shorena, habitante du quartier des États-Unis à Lyon
Shorena, habitante du quartier des États-Unis à Lyon © Sandra Mehl

Bienvenue dans le monde de Sandra Mehl, où de drôles de fées, des petites fées clochettes en robe à paillettes, font le mur et s’évadent. Elles enjambent le mur de leur cité. Les tractopelles sont entrés en action et bientôt la cité va disparaître. Il ne restera plus rien de ces petites fées clochettes. Un regard peut-être, ou un sourire sur lequel on a consciencieusement mis du rouge à lèvres, et puis une lumière que quelqu’un a su capter. Dans ce monde-là, on se débrouille, on fait comme on peut. Les fins de mois sont difficiles, alors on trime, mais on rit aussi parce que la vie, malgré tout, a su s’immiscer un peu partout. C'est un concentré d’humanité qui saute aux yeux, comme un écho à ce qu’on est tous, au fond : rarement flamboyants, mais toujours furieusement vivants.

Diplômée de Sciences Po et de l'EHESS, Sandra Mehl a rencontré Ilona et Maddelena un beau jour de juillet 2015. Ces deux sœurs âgées de onze et douze ans habitent l'arche de la Cité Gély située à Figuerolles, l'un des quartiers défavorisés en bordure de Montpellier. Après avoir partagé pendant un an et demi leur quotidien, elle publie cet été leurs portraits dans la revue XXI.

Sandra Mehl a également promené son appareil photo sur la plage des Mouettes à Sète pour sa série "p.s. : je t'écris de la plage des Mouettes" où elle a notamment photographié Philippe Fassanaro qui interviendra au cours de l'émission.

L'univers de Sandra Mehl :

Son choix musical : Carousels de Beirut

Sa photo :

Son texte : La mort heureuse d'Albert Camus (Gallimard, 1971)

Son objet :

Programmation musicale :

  • M / Fatoumata Diawara / Toumani Diabate / Sidiki Diabate - Cet air
  • Loyle Carner - Ain't nothing changed
  • Bob Marley / The Wailers - Is this love
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.