Le dessinateur Gilles Rochier et le journaliste Pierrick de Morel racontent en bande dessinée l'histoire mouvementée et le charme irrésistible du club de foot de Saint-Ouen.

Hamza Sakhi de l'AJ Auxerre et Matias Ferreira du Red Star lors de la première journée de Ligue 1 à Saint Ouen - 8 août 2017
Hamza Sakhi de l'AJ Auxerre et Matias Ferreira du Red Star lors de la première journée de Ligue 1 à Saint Ouen - 8 août 2017 © Maxppp / Anthony Dibon

Bienvenue dans les tribunes du Red Star, un monde vert et blanc, vert pelouse, vert gazon et bientôt vert crampon. Bientôt aussi, ce sera marron, parce qu’on s’est jeté dans la boue. Il y aura peut-être un petit peu de sang sur les genoux. Ça met du rouge et pas qu’aux joues. Un rouge qui claque, un rouge qui pique, un rouge qui enflamme une tribune, et puis qui brille, là-haut, dans le ciel, longtemps après la fin du match. Plus qu’un club c’est un mythe. Singulier, universel, légendaire, il y a du populaire dans ce rouge blanc vert, il y a de l’histoire ouvrière, il y a de l’âme de supporter… Cent vingt ans de football au compteur, c’est un phœnix, un ovni, ou bien un miraculé.

Dans le numéro estival de La Revue dessinée, le dessinateur Gilles Rochier croque l'univers du Red Star, avec l'aide du journaliste Pierrick de Morel. Une plongée faite de crampons qui s'enfoncent dans la terre, de pelouse humide, de sueur qui dégouline, de déceptions et d'enthousiasme vitaminé de la part de supporters fidèles.

Aux côtés de Gilles Rochier et Pierrick de Morel, Giulia Foïs accueille en studio Vincent Chutet-Mezence, président du collectif des supporters du Red Star.

L'univers de Gilles Rochier...

Son choix musical : We are the Champions de Queen

Sa photo :

Son texte : extrait des Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges, diffusées sur France Inter, en 1986

Son objet :

Les invités
Programmation musicale
  • CYPRESS HILL

    Illusions (harpsichord mix)

    1996

  • GAEL FAYE

    A trop courir (radio edit)

    2017

  • FEIST
    FEIST

    I'm not running away

    Label : POLYDOR2017

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.