Swiper, discuter, envoyer des emojis, boire un verre et ensuite ? La romancière Ana Ker raconte joies et cruautés de l'appli Tinder où les célibataires s'aimantent virtuellement.

"Tinder Surprise", le roman d'Ana Ker : mode d’emploi de l’amour moderne en vingt rencontres hilarantes.
"Tinder Surprise", le roman d'Ana Ker : mode d’emploi de l’amour moderne en vingt rencontres hilarantes. © Maxppp / Paul Zinken

Bienvenue dans un monde où les cœurs battent vite et où l’amour est simple comme un coup de pouce. Coup de pouce à droite quand vous aimez, ou bien à gauche, vous le jetez. Il n'y a pas de temps à perdre, il faut scorer. Alors ensemble, on va liker, on va matcher, chasser, pêcher et passer des jours connectés. Des jours entiers à flirter par téléphone interposé. Une semaine avant de franchir le pas, en moyenne, pour les français. Ce qui fait de nous les plus grands romantiques de la planète Tinder, dont les utilisateurs se comptent par dizaines de millions.

Chaque jour, l’application est visitée plus d’un milliard cinq cents millions de fois dans le monde

Par qui ? Les 18/35 ans en majorité, hommes et femmes presque à égalité, ils sont urbains et CSP+ pour la plupart. Comment ça marche ? 1/ Je télécharge l’application sur mon smartphone, 2/ je crée mon profil, 3/ je fais défiler les profils des autres utilisateurs. L’un d’eux me plaît, je lui fais savoir par le fameux un coup de pouce à droite. Je lui plais aussi, ça s’appelle un match…

C'est ce qui en fait le charme et l'angoisse : ne jamais savoir ce que l'on va trouver dans le Tinder surprise, titre du premier roman qu'Ana Ker publie chez Albin Michel. Une exploration subjective d'une application où il n'est pas toujours facile de rencontrer la bonne personne...

Aux côtés d'Ana Ker, Giulia Foïs reçoit en studio Amélie Guerard, "matchmakeuse" pour l'application de rencontres Once.

L'univers d'Ana Ker...

Son choix musical : Ghana Blues de Gerald Toto, Richard Bona et Lokua Kanza

Son texte : The Game de Neil Straus

Son objet :

Les invités
Programmation musicale
  • KIDDY SMILE

    Let a bitch know (radio version)

    2017

  • TIM DUP

    Soleil noir (radio edit)

    2017

  • NANNINI GIANNA

    I maschi (Buitoni)

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.