Le dessinateur Mathieu Sapin aime s'aventurer sous les ors du pouvoir pour croquer une faune qui gouverne et rayonne. Un univers qu'il va bientôt explorer pour son premier film.

Mathieu Sapin
Mathieu Sapin © AFP / Joël Saget

Bienvenue dans le labyrinthe du pouvoir, dans le dédale de l’Elysée. On chuchote des bruits de couloirs ou des secrets d’état et dans un silence feutré, le parquet craque sous vos pieds. Les moulures aussi, parce qu’à force, ce monde-là est un peu décati. Ça ne se voit pas du premier coup d’œil, tant les lustres vous émerveillent et vous font sentir tout petits. Derrière les lourdes tentures du palais, on s’épie, on se regarde, on complote peut-être aussi. Il y a du secret, des recoins sombres, des méandres…

L'auteur-dessinateur de bande dessinéeMathieu Sapin côtoie l'Elysée depuis maintenant plusieurs années. En 2012, après avoir suivi de près François Hollande, il publie Campagne présidentielle et un an plus tard, il parvient enfin à s'incruster au sein du siège de la présidence de la République.

Son album Le Château, une année dans les coulisses de l'Elysée (Dargaud) raconte son immersion dans le palais présidentiel. Par ailleurs, Mathieu Sapin travaille actuellement sur le tournage de son premier long-métrage, en tant que réalisateur. Le poulain retrace l'histoire d'Arnaud Jaurès (Finnegan Oldfield), 25 ans, novice en politique, devenu l’assistant de Agnès Karadzic (Alexandra Lamy), directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine. Elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à parvenir à un poste très stratégique...

Au cours de l'émission, Marc Chaumeil, photographe indépendant, viendra évoquer ses années passées aux côtés de François Hollande.

L'univers de Mathieu Sapin

Son choix musical : Time is on my side des Rolling Stones

Sa photo :

Son texte : Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire de François-Xavier Bourmaud (L'Archipel, 2017)

Son objet :

Aller + loin

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.