Du port au Byblos, de Brigitte Bardot à Bernard Arnault, Vanessa Schneider, grand reporter, a exploré la cité tropézienne pour une série d'articles publiés dans "Le Monde".

Vanessa Schneider a parcouru Saint-Tropez pour le journal Le Monde
Vanessa Schneider a parcouru Saint-Tropez pour le journal Le Monde © AFP / JEAN CHRISTOPHE MAGNENET

Bienvenue dans un monde qui fait bling, tant l’or y clinque fort et tant le luxe y brille, tant l’éclat pique les yeux, toute poitrine dehors… On s’exhibe, on se montre, on veut y être, et on veut en être. Nous aussi, on se jette à l’eau ce matin.

L'eau est d'un bleu azuré comme la méditerranée, ou alors bleu pétrole, comme celui que rejette ces mastodontes, ces villes flottantes, colosses navigants capables de se battre pour une toute petite place au port. Derrière, il y a la place des Lices et un peu plus loin, il y aura le Byblos, le Club 55, la Madrague, les Caves du Roy

Bienvenue à Saint-Tropez, bastion de la jet set, place forte du cinéma et de ses vedettes, où chaque année, et depuis cinquante ans, des milliers de visiteurs y convergent.

Dans le studio, Giulia Foïs reçoit Vanessa Schneider, journaliste au Monde, auteure d'une série d'articles Retour à Saint-trop', et Marie-Amélie Lombard-Latune, journaliste au Figaro, et qui publie une série d'été sur les présidents Premières vacances de président.

L'univers de Vanessa Schneider

Son choix musical : Do you do you Saint-Tropez de Geneviève Grad

Sa photo :

Son texte : Avec mon meilleur souvenir de Françoise Sagan (Gallimard, 1984)

Son objet :

Programmation musicale :

  • IAM - Orthodoxes
  • Mélanie DE BIASIO - Gold junkies
  • The Temptations - Cloud nine
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.