Calais, Notre-Dame-des-Landes, Nuit Debout... Le photographe Yann Levy capte en images les frémissements sociaux qui donnent de la voix dans l'espace public.

Mouvement "Nuit debout" mai 2016 à Paris
Mouvement "Nuit debout" mai 2016 à Paris © Maxppp / Tatif/Wostok Press

Bienvenue dans un monde où on passe ses journées dehors et ses nuits… Debout. Tant pis s’il pleut et s’il grêle, tant pis si la gorge brûle d’avoir trop chanté, tant pis les yeux coulent à cause des fumées. Tous les jours dans ce monde, on va battre le pavé, on va même en balancer. Défiler, manifester, protester. Contre la loi travail, contre un aéroport, contre l’Etat d’Urgence, pour une certaine idée de la liberté…

La revue photographique États d’urgence, publiée par les éditions Libertalia le 20 avril 2017, regroupe le travail de six professionnels de la photographie sociale. A mi-chemin entre le photojournalisme et la photo documentaire, cet ouvrage pose un regard nouveau sur le monde qui nous entoure, avec le recul et le temps nécessaires à la construction d'une information plus riche et complète.

Lors des rassemblements place de la République en avril 2016
Lors des rassemblements place de la République en avril 2016 © AFP

Un magazine qui dénonce la violence d'Etat avec des témoins actifs

Au cœur des grands enjeux contemporains, le journal l'États d’urgence dénonce les violence d'Etat, la crise migratoire, la dégradation de l'environnement, le racisme institutionnel... à travers les yeux de photographes engagés, témoins actifs de notre société.

Yann Levy, ancien éducateur spécialisé, est devenu photographe et rédacteur pour la presse nationale, ainsi que réalisateur de documentaires. Son travail interroge les cultures urbaines, la jeunesse, le queer, le corps, mais aussi le rapport à la mémoire et les rapports de résistance et de domination en France, en Irlande du Nord, en Israël et en Palestine.

Dans notre studio aux côtés de Yann Levy, Noémie Wojtovicz, étudiante à L'École des hautes études en sciences sociales, relate l'ambiance des manifestations anti-Loi travail et de NuitDebout.

L'univers de Yann Levy

Son choix musical : Le temps des cerises de Noir Désir

Sa photo :

Son texte : Une terre si froide d'Adrian McKinty (Stock, 2013)

Son objet :

Programmation musicale :

  • Fishbach - Feu
  • Nick Mulvey - Unconditional
  • Barbara - La colère
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.