Le poète et romancier James Noël et le photographe Corentin Fohlen racontent chacun à leur manière beauté et failles de ce pays qui peine à se relever du séisme du 12 janvier 2010.

Un garçon regarde les maisons sur la montagne dans le quartier de Jalousie à Port-au-Prince - 16 aout 2017
Un garçon regarde les maisons sur la montagne dans le quartier de Jalousie à Port-au-Prince - 16 aout 2017 © AFP / HECTOR RETAMAL

Bienvenue en Haïti, un monde où s’embrassent l’enfer et le paradis. Terre des papillons, terreau de la poésie, c’est un pays de conteurs, de musiciens, de danseurs, mais qui soudain s’arrêtent net. Cloués au sol, figés, inquiets, ils le sentent, ils le savent : de nouveau, ça souffle, bientôt, ce sera la tempête, l’ouragan, le cyclone et puis les pluies et les torrents de boue. Un monde cent fois recommencé, contre vents et marées… Amérindiens décimés, conquistadors assoiffés, esclaves d’Afrique enchaînés, ils se sont tous cassé le nez sur cette terre jamais abandonnée. A eux tous, sur des siècles et des siècles, c’est Sisyphe incarné et tant pis pour la pauvreté, au diable l’instabilité, l’incurie politique, et les violences endémiques…

On regarde devant, on serre les dents, on veut écrire, on veut chanter, et on veut aimer envers et malgré tout. La foudre va de nouveau frapper, les cœurs vont bientôt s’emballer, et l’oiseau pourra voler. Cet oiseau est un poète. Là-haut, ses ailes tracent d’étranges lignes. Il sublime les contours de l’île et redessine sa beauté…

Giulia Foïs accueille l’écrivain et poète James Noël, qui publie un nouveau livre pour la rentrée littéraire. Belle merveille (éditions Zulma) raconte l’histoire de Bernard et Amore, juste après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Un séisme terriblement meurtrier, un coup de foudre qui frappe au milieu des décombres… L'auteur parvient à injecter de la vie dans ce qui pourrait n’être que mortifère.

Aux côtés de James Noël, le photographe Corentin Fohlen. Son livre photographique Haïti, édité chez Light Motiv, témoigne de la formidable énergie d’Haïti.

Retrouvez toutes ses photos sur son site.

L'univers de James Noël...

Son choix musical : Zazie de Ti-Coca

Sa photo :

Son texte : Lettre à Florence Alexis de Jacques Stephen Alexis, son père, texte paru dans la revue IntranQu'îllités

Son objet :

Témoignages d'auditeurs

Ecoutez Hubert, qui photographie les touaregs au Maroc :

Christiane traverse les Pyrénées à vélo :

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.