Camélias, roses, coquelicots... Le jardinier Alain Baraton et la journaliste Charlotte Fauve nous font visiter de beaux espaces fleuris le temps d'une émission ensoleillée.

Les jardins comme révélateurs
Les jardins comme révélateurs © Maxppp / Frédéric Cirou

Bienvenue dans un monde où poussent de drôles de plantes. Elles sont en verre, en porcelaine, en papier mâché, en noir et blanc, en couleur, à l'huile, à la gouache, elles s'étalent nez en haut, elles grimpent tête en bas, mais surtout, elles inspirent : un Dubuffet, un Picasso, un Klimt, un Fragonard, un Watteau...

Suspendus ou en friches, verticaux ou potager, privés ou public, longtemps dédaignés, réduits à leur portion congrue entre l'immeuble et la voirie, les jardins semblent reprendre vie, parce qu'on y reprend goût. Dans un monde où tout va trop vite, ils créent du lien, du sens. C'est une pause, une bulle, un monde où on serait bien.

Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles raconte l'histoire particulière d'un arbuste à fleurs originaire du Japon, le camélia. Son dernier livre, « Le camélia de ma mère », publié aux éditions Grasset (04/2017), est un hommage rendu à sa mère et à sa passion des jardins.

Dans le studio aux côtés du jardinier Alain Baraton, la journaliste spécialiste des jardins Charlotte Fauve, auteure d'une série pour Arte Etonnants jardins (diffusée fin août) explique le regain d'amour que connaissent les jardins aujourd'hui.

L'univers de Alain Baraton :

Son choix musical : Les fleurs sont des mots d’amour de Danielle Darrieux

Sa photo :

Les jardiniers font comme les peintres, des œuvres de couleurs et de volumes. Mais les leurs sont aussi odorantes.

Son texte : La terreur verte d'Henri Vernes

Son objet :

Programmation musicale :

  • Camille - Lasso
  • Otzeki - True love
  • Ella Fitzgerald / Louis Armstrong - Dream a little dream of me

Retrouvez les conseils d'Alain Baraton dans son livre Mes trucs et astuces de jardinier (coédité par France Inter et Flammarion).

Charlotte Fauve sera aux ateliers de Couthures le samedi 29 Juillet à 16h pour une conférence sur les jardins de rue dans le monde.

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.