Un an après la mort de son frère Adama, Assa Traoré est l'invitée de "Dans quel monde on vit".

Assa Traoré
Assa Traoré © AFP

Bienvenue dans un monde qui ne se trouve ni à la campagne, ni au cœur des grandes villes, mais quelque part dans un au-delà des périphériques…

Le 19 Juillet 2016, deux frères, Adama et Bagui, se tenaient devant la mairie de Beaumont-sur-Oise. Il fait beau, c’est la fin de l’après-midi. Tout à coup, des sirènes retentissent. Adama, le plus jeune, s’enfuit. On lui court après. On l’arrête. Deux heures après, il est mort, dans les locaux de la gendarmerie. Il venait d’avoir 24 ans.

Des jours et des nuits d’émeutes, à Beaumont et ses environs et puis cette colère, dans tous les quartiers qui se sont sentis frères. Les images ont tourné en boucle à la télé. On a tout dit, tout vu, tout entendu. Un an plus tard, on n’en sait pas beaucoup plus. Les voix divergent, et se couvrent les unes les autres… Demain peut-être, on se sera habitués, on aura oublié parce que ces quartiers, on préfère ne pas les regarder.

Avant la mort d’Adama, Assa Traoré était éducatrice spécialisée dans un quartier populaire de la banlieue parisienne. Elle se consacre désormais au combat pour la vérité et la justice sur l'affaire Adama. Sa Lettre à Adama, publiée aux éditions du Seuil en mai 2017, raconte la violence d’un tel drame et montre la difficulté à faire émerger la vérité dans des affaires de violences policières.

Dans le studio, Giulia Foïs accueille Assa Traoré et Nassira El Moaddem, journaliste et directrice du Bondy Blog, média en ligne qui a pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national.

L'univers de Assa Traoré :

Son choix musical : Voix du Mali de 113 feat. Oumou Sangaré

Sa photo :

Son texte : La cité de Dieu de Paulo Lins (Gallimard, 2003)

Son objet :

Programmation musicale

  • Mesparrow - Mes onomatopées
  • Michael Kiwanuka - Cold little heart
  • Daniel Darc - Je me souviens, je me rappelle

Retrouvez Nassira El Moaddem aux ateliers de Couthures, festival de journalisme vivant, samedi 29 et dimanche 30 Juillet pour un débat sur la critique des médias et une conférence sur le Bondy Blog.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.