Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Vincent Cespedes et Oxmo Puccino
Vincent Cespedes et Oxmo Puccino © Radio France / Laurence Garcia

Vincent Cespedes et Oxmo Puccino

Dans tes rêves, y’a un roi sans carrosse et une princesse aux pieds nus dans un pays sans frontière où les histoires ne commencent jamais par il était une fois. Là-bas, y’a pas de vainqueurs ni de vaincus. A tour de rôle, on est un jour superman et le lendemain Gavroche. Juste pour voir ce que ça fait de vivre pour de vrai du bon et du mauvais côté de la chance.

Dans tes rêves, tu es le docteur love de la mondialisation. Tu es l’amant de la chinoise, la russe, l’américaine, l’africaine et l’européenne. Tu fais un enfant à chacune. C’est ainsi que le petit japonais devient le demi frère de la grecque, elle-même demi sœur du petit israélien, lui même demi frère de la petite palestinienne. C’est ainsi que vécut en paix la famille recomposée du monde car sur chaque continent, vivaient un frère et une sœur qui jamais ne se feraient la guerre du sang. C’était beau à voir même si pour le dieu de l’amour, ça coutait cher en pensions alimentaires !

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Vincent Cespedes et Oxmo Puccino
Vincent Cespedes et Oxmo Puccino © Radio France / Laurence Garcia

Vincent Cespedes

Le site de Vincent Cespedes

Le site de Dream tanks

Son dernier livre : "Oser la jeunesse" - Paru le 20 mai 2015 - Editeur Flammarion

Pour déjouer le « complexe de Chronos » qui fait s'opposer les générations au pouvoir, accrochées à leurs privilèges, à une jeunesse souvent infantilisée et déconsidérée, il faut « oser la jeunesse ».

Autrement dit, tout faire pour que la nouvelle génération régénère les anciennes. À condition bien sûr de retrouver nos merveilleuses vertus juvéniles : notre inexpérience, qui engage à la transmission ; notre goût pour la provocation, qui frappe notre bonne conscience et nos « vérités » ; notre passion du questionnement, qui nous relance vers l'avant. Vibrant plaidoyer pour un nouveau pacte entre générations, ce livre anti-crise est un hymne au désir d'entreprendre et à la soif de vivre.

Oxmo Puccino

De son vrai nom Abdoulaye Diarra , né en 1974 à Ségou au Mali, est un rappeur français.

En 1975, alors qu'il a 5 ans, ses parents s'installent dans le 19ème arrondissement de Paris. Il commence à rapper vers l'âge de 13 ans et ses premières apparitions sur disque datent de 1995, époque où il se mêle d'abord aux rappeurs de son quartier, puis participe à de nombreux projets musicaux. Avec un autre rappeur Pit Baccardi, il intègre le collectif Time Bomb, qui lui permet de collaborer avec les X-Men, Lunatic (Booba et Ali), Hifi, et d'autres. En 1997 paraît L 432 , une compilation dans laquelle se trouve le morceau Pucc fiction , réalisé en collaboration avec Booba qui est considéré aujourd'hui comme un des morceaux les plus forts du rap français. En 1998, il se fait connaître du grand public grâce au titre Mama Lova , sorti sur la compilation Sad Hill du marseillais Kheops, DJ du groupe IAM. C'est le premier morceau du rappeur qui a eu droit à un vidéoclip. Il sort son premier album studio, Opéra Puccino , qui mettra 8 ans pour décrocher sa certification disque d'or. En 1999, il participe à la musique du film Petits frères de Jacques Doillon. En 2001, sortie de son 2ème album L'amour est mort qui est un échec commercial. En 2004, Il retrouve le succès avec Cactus de Sibérie . Il part ensuite à la rencontre de son public grâce à une grande tournée de concerts dans toute la France (un album live sortira en 2005, le Black Tour Desperado ). En 2006, Oxmo s'inspire de la vie de la chanteuse de jazz Billie Holiday et lui rend hommage dans l'album Lipopette Bar réalisé en collaboration avec le groupe The Jazzbastards. En tant qu'auteur, il écrit le texte de la chanson Vivons la paix interprétée par Florent Pagny et deux autres chansons Décollage et Par les paupières pour la chanteuse Alizée. En 2007, il réalise avec DJ Cream La réconciliation , une mixtape comportant plusieurs inédits, des reprises en live et des remix. Il part à Bogota en Colombie en compagnie de DJ Cream, pour réaliser une résidence artistique avec le groupe colombien Choc Quib Town. En 2009, sort l'album L'Arme de Paix, l'artiste retrouve Les Jazzbastards et d'autres collaborations interviennent Sly the Mic Buddah, K'Naan, Ben l'oncle soul et Olivia Ruiz. En 2010, il gagne une Victoire de la musique, pour son dernier disque L'arme de Paix : le prix du meilleur album de musique urbaine. Oxmo est le frère de Mamoutou Diarra, international français de basketball.

Oxmo Puccino est actuellement en tournée dans toute la France ( voir son site ) et le 23 Novembre au Casino de Paris

Le site de Oxmo Puccino

Programmation Musicale:

"Chuck e's in love" - Rickie-Lee Jones

"Les Potos " - Oxmo Puccino

"To the rescue" - The Divine Comedy

Les invités

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.