Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Nicolas Vanier et Michel Le Bris, Dans tes rêves - 2017
Nicolas Vanier et Michel Le Bris, Dans tes rêves - 2017 © Radio France / Laurence Garcia

Nicolas Vanier et Michel Le Bris

Dans tes rêves, tu changes la fin du film, tu empêches les avions de tuer la bête perchée au sommet de l'Empire State Building pour qu’il rejoigne sa belle, loin de la jungle des hommes, ces animaux sauvages qui se disent civilisés. Tu sauves King Kong des griffes des vrais monstres du réel et les dictateurs du passé qui vont inventer le mythe et le cauchemar des soit disant sur hommes.  Dans tes rêves, y’a un type qui parle à ses chiens de traineaux dans la langue esquimau du grand froid. Il leur raconte l’histoire d’un petit orphelin qui préférait l’école buissonnière à l’école obligatoire, qui connaissait par cœur le nom des arbres et le chant des loups. Qui du loup, du gorille, du chien ou de l’homme solitaire sera encore là dans 1000 ans, se demandait le voyageur sous la lune éternelle. Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie. Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héros de la vraie vie. Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Nicolas Vanier et Michel Le Bris - Diptyque Dans tes rêves, 2017
Nicolas Vanier et Michel Le Bris - Diptyque Dans tes rêves, 2017 © Radio France / Laurence Garcia

Nicolas Vanier 

Infatigable voyageur du froid, écrivain de la nature et musher accompli.

Né en 1962, Nicolas Vanier, marié et père de trois enfants, vit en Sologne, lorsqu’il ne voyage pas à travers le Grand Nord. Il a raconté ses aventures dans plusieurs ouvrages et fi lms qui ont tous connu un immense succès, parmi lesquels Le Chant du Grand Nord, L’Or sous la neige, Le Dernier Trappeur, Mémoires glacées, Le Grand Voyage, Avec mes chiens et La Grande Course

Son dernier livre : L’école buissonnière roman Avec la collaboration de Virginie Jouannet et Diane Vanier - Paru le 11 mai 2017  

D’après le scénario du film écrit par Jérôme Tonnerre et Nicolas Vanier.  Avec ce roman d’apprentissage, Nicolas Vanier nous convie dans cette Sologne mystérieuse qu’il chérit depuis son enfance.

Une ode à la nature, qui rappelle Maurice Genevoix, mais aussi une réfl exion sur l’identité, les racines, l’amitié. Un texte à la fois fort et tendre, loin de l’agitation du monde.

« Au bout de l’allée forestière, là où la brume avait avalé le monde, quelque chose émergeait lentement, une chimère grandissant comme dans un rêve. Un cerf immense déchira le brouillard, sa ramure était si ample que, pendant un instant, Paul crut que l’ombre l’avait décuplée… »

Pour Paul qui n’a jamais rien connu d’autre que l’univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante.

Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à  sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays.

Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l’homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l’étang de la Malnoue.

Jusqu’au jour où il tombe sur un cerf majestueux – un dix-huit cors – qu’il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance…

Toujours soucieux de transmettre ses propres valeurs et de communiquer son amour de la nature et des hommes qui vivent en harmonie avec elle, Nicolas Vanier a publié de nombreux romans, récits de voyages et albums. Il a vendu plus de 1,5 million de livres en France. Il a également réalisé de nombreux documentaires et longs-métrages.

Son dernier film : L’école buissonnière, produit par Radar Film et Studio Canal et dont il a co-signé le scénario avec Jérôme Tonnerre, sortira en salles actuellemnt, avec François Cluzet, Éric Elmosnino, François Berléand…

Autre livre :   Les pieds sur terre : mon encyclopédie de la nature, mois par mois Nicolas Vanier avec la collaboration de Nadège Maury-Laribière, Diane Vanier illustrations Marina Delranc, Sophie Fernandez, Justine Jacquot-Haméon, Pascal Lemaître Editeur La Martinière,      

C'est à un magnifique et passionnant voyage dans la nature que Nicolas Vanier  nous convie. Mois après mois, il dépeint le rôle des marais ! la force des  vents, la formation des cristaux de neige, la naissance des trous noirs, le  brame du cerf, la construction d'une cabane... L'aventurier nous entraîne à  l'autre bout du monde, de la taïga russe à la forêt amazonienne. Il révèle ainsi  toute la richesse et l'étonnante diversité de la nature, les multiples activités  que l'on peut y pratiquer, mais aussi les bons gestes écologiques à adopter.
Bien plus qu'une encyclopédie, ce livre est une profession de foi, une  invitation à l'émerveillement et à la vigilance, que Nicolas Vanier ponctue non  seulement d'explications pédagogiques mais de mille et une anecdotes tirées de  son expérience. En prenant conscience de la fragilité de notre planète, nous dit  l'auteur, nous serons à même de la protéger, de la préserver et de construire  pas à pas, avec humilité, un monde plus solidaire, plus respectueux et plus  équitable.
Un ouvrage très richement documenté, illustré de dessins humoristiques, qui  fait la part belle aux planches naturalistes, aux schémas explicatifs, aux  cartes, aux quiz... à lire et à relire en famille.

Michel Le Bris

Michel Le Bris est l’auteur d’une oeuvre romanesque importante. On lui doit entre autres, L’homme aux semelles de vent et La beauté du monde (Grasset, 2008, finaliste du prix Goncourt). C’est ainsi qu’il crée en 1990 le festival Étonnants Voyageurs, aujourd’hui le plus grand festival littéraire de France. Et est à l’origine, avec Jean Rouaud, du Manifeste pour une littérature-monde, signé par 44 parmi les plus grands écrivains de langue française.

Son dernier livre : Kong paru  16 aout 2017 ed Grasset 

Deux jeunes gens sortent sonnés de la Grande guerre. L'un, Ernest Schoedsack, a filmé l'horreur dans la boue des tranchées, l'autre, Merian Cooper, héros de l'aviation américaine, sérieusement brûlé, sort d'un camp de prisonniers quand ils se rencontrent. Ils se retrouvent à Londres. Là naît le projet de film qui va les lier pour la vie. Comment dire la guerre ? Comment dire ce puits noir où l’homme s'est perdu ?

Pas de fiction, se jurent-ils : le réalisme le plus exigeant. Vont s'ensuivre des aventures folles, depuis les massacres de Smyrne jusqu'à l’Abyssinie du futur Heilé Sélassié, une épopée de la souffrance en Iran, l’affrontement avec les tigres mangeurs d’homme du Siam… Avec à leurs côtés, un temps, une femme étonnante, Marguerite Harrison, elle aussi obstinée à se précipiter vers les zones de fracture du monde.

Leurs films sont à couper le souffle. On les acclame : « Les T. E. Lawrence de l'aventure ! » lance le New York Times. Eux font la moue. Manque ce qu'ils voulaient restituer du mystère du monde. Déçu, Cooper renoncera quelque temps – pour créer avec des amis aviateurs rien moins que… la Pan Am ! – avant d'y revenir….

Ce sera pour oser le film le plus fou, la fiction la plus radicale, pour laquelle il faudra inventer des techniques nouvelles d'animation. Un coup de génie. Une histoire de passion amoureuse, en la figure d'un être de neuf mètres de haut, Kong, que l'on craint, qui épouvante, et que l'on pleure quand il meurt… Le film est projeté à New York devant une foule immense, une semaine avant qu'Hitler ne prenne les pleins pouvoirs…

Sur un air de jazz mélancolique ou joyeux, entre années de guerre et années folles, Michel Le Bris nous offre une fresque inoubliable. On y croise des êtres épris d’idéal, d’aventure, des héros, des politiques, des producteurs, des actrices, tous inconnus ou célèbres, et bien sûr un immense singe que l’on aime craindre ou aimer, moins sauvage que l’homme…. 

La programmation musicale :

  • L.E.S. artistes - SANTIGOLD   
  • (uh huh) no business next to mine - THE LIMBOOS  
  • La boxeuse amoureuse - ARTHUR H
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.