Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Abraham Poincheval et Marie Darrieussecq
Abraham Poincheval et Marie Darrieussecq © AFP / Joel Saget / Thomas Samson

Dans tes rêves, y’a un drôle de type enfermé dans le ventre d’un ours empaillé qui écoute le temps filer en mangeant des baies et du miel. A peine sorti du corps de la bête, il remonte un fleuve dans une grande bouteille en verre pour écouter le chant des sirènes. A peine sorti de sa bouteille géante, il couve des œufs comme un papa poule dans un vivarium, en imaginant les prénoms de ses futurs poussins. Qui de l’œuf ou de l’homme, se répète-t-il dans sa tête.

Dans tes rêves, tu racontes ta vie, allongée sur le divan d’un psy qui se fait appeler Kafka. Tu lui confies tes nuits d’insomnie et ton dernier cauchemar dans lequel tu te transformais en truie. Le docteur Kafka regarde sa montre dont les aiguilles tournent à l’envers. A part ça, tout va bien.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héros de la vraie vie.

Marie Darrieussecq

Marie Darrieussecq est une jeune auteure prolifique expérimental, normalienne, psychanalyste et exploratrice, née le 3 janvier 1969. Elle a grandi dans un petit village de 300 habitants près de Bayonne au Pays Basque. Fille d'une mère professeur de français, dans un collège, et d'un père technicien, Marie Darrieussecq a profité de la grande bibliothèque familiale pendant sa jeunesse.

Tout en écrivant une thèse de doctorat sur l'autofiction, elle écrit son premier roman en six semaines, Truismes, qui connaît un succès mondial. Après avoir occupé pendant trois ans (1994-1997) un poste de chargée de cours à l'Université de Lille, elle a décidé d'abandonner la carrière universitaire.

Dans ses nouvelles aventures, Marie Darrieussecq est aussi devenue psychanalyste en 2006. En 2007, elle a écrit une pièce de théâtre, Le Musée de la mer, dont la première s'est jouée en avril... à Reykjavik, en Islande, traduite par Sjon, le parolier de Björk et montée par Arthur Nauzyciel. Après la publication de son roman Tom est mort en septembre 2007, Marie Darrieussecq a publié une traduction des Tristes et des Pontiques d'Ovide chez POL en décembre 2008.

En 2011, elle publie Clèves, roman sur l'éveil à la sexualité d'une jeune fille des années 1980. À partir de septembre 2011, elle tient sur France Culture dans l'émission Les Matins, une chronique hebdomadaire intitulée « Place aux femmes ». En 2013, elle obtient le prix Médicis pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes. En 2014, elle est nommée membre du Conseil stratégique de la recherche.

Abraham Poincheval

Abraham Poincheval est un artiste explorateur et performeur, qui habite à Marseille et enseigne la performance à l'école supérieure d'art d'Aix en Provence. Abraham Poincheval a réalisé de nombreuses performances avec Laurent Tixador, formant durant plusieurs années le duo Tixador Poincheval. En 2001, ils réalisent Total Symbiose et s’installent sur la partie inhabitée des îles du Frioul afin d’y vivre en complète autarcie dans les conditions de l’ère paléolithique pendant 8 jours. En 2002, pour L’Inconnu des grands horizons ils se décident à marcher en ligne droite de Nantes à Caen et de Caen à Metz en franchissant les obstacles qui se tenaient devant eux.

Abraham Pointcheval s'est spécialisé dans la réalisation de performances au cours desquelles il se met en scène dans des espaces restreints. En 2006 pour Horizon moins vingt Tixador et Poincheval réalisent leur première tentative d’enfermement : les deux artistes entreprennent de creuser un tunnel de vingt mètres de long pendant 20 jours tout en rebouchant derrière eux. 604800s est un dispositif que l’artiste a créé en 2012 lui permettant de passer une semaine sous terre dans un trou de 60 cm de diamètre. En 2014, il s’enferme dans un ours naturalisé lors d’une performance au Musée de la chasse et de la nature à Paris. Pendant 13 jours l’artiste hiberne dans le ventre de l’animal. En 2015, Abraham Poincheval réalise La Bouteille et entreprend de remonter le Rhône de Lyon jusqu’en Suisse dans une grande bouteille en verre.

En 2017 lors de son exposition au Palais de Tokyo, il s’enferme pendant une semaine dans un rocher de 2,5 mètres de haut sur 1,6 mètre de diamètre dans lequel sa silhouette est creusée (Pierre, 2077). Pour cette même exposition il a créé un dispositif (Œuf, 2017) lui permettant durant 21 à 26 jours (selon la durée de gestation) de couver des œufs de poule jusqu’à leur éclosion devenant en partie leur géniteur.

Programmation musicale

BROR GUNNAR JANSON - "MOAN SNAKE MOAN"
CAMILLE - "FONTAINE DE NUIT"
SIXTO RODRIGUEZ - "SUGAR MAN"

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.