Fatoumata Kebe et Jean-François Clervoy

Jean-François Clervoy et Fatoumata Kebe
Jean-François Clervoy et Fatoumata Kebe © Radio France - Dans tes rêves

Dans tes rêves, les riches vivent sur Mars, et les pauvres sur terre. C’est la nouvelle lutte des classes spatiales. Les milliardaires de la planète rouge sont immortels tandis que les gueux terriens se font la guerre pour un bout de pain ou un faux dieu.Dans tes rêves, tu papotes avec Icare et Jules Verne à bord de la navette Discovery. Vous faites des concours de pipi en apesanteur, Icare est le meilleur et toi, tu te marres dans ta combinaison de super héros.Dans tes rêves, la lune brune danse avec des météores et des satellites. Le ballet est magnifique dans le noir profond de l’univers. Mais y’a plus personne pour admirer la lune.Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous...

Fatoumata Kebe

Fatoumata Kebe
Fatoumata Kebe © F.Kebe

Doctorante en astronomie à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’Observatoire de Paris.

Elle y étudie les débris spatiaux, des objets assimilables à des déchets, traces de l’activité humaine dans l’espace. Passionnée d’environnement et d’espace, les débris spatiaux représentent l’assemblage parfait de ces deux thématiques ; l’environnement spatial. C’est après avoir passé un an au Japon où elle a travaillé dans un laboratoire spécialisée dans la construction de nanosatellites et être passé par la NASA lors d’une formation intensive que Fatoumata s’est intéressé à l’environnement spatial.Parallèlement à sa thèse, Fatoumata a fondé l’association Ephémérides qui utilise l’astronomie comme outil pour motiver les élèves venant de banlieue défavorisée à s’autoriser à rêver, être ambitieux et se donner les moyens de rendre réel leurs rêves. A quelques mois de finir sa thèse, Fatoumata souhaite travailler sur les méthodes de récupération des débris spatiaux en plus de transmettre son savoir.http://www.spacewomen.org/space-women/fatoumata-kebe/

Informations pratiques :

Cette exposition en plein air est ouverte au grand public depuis le 18 juin, et se clôturera le 1er novembre 2015. Elle est présentée dans deux lieux : ■Grilles du Musée des arts et métiers , 60 rue Réaumur, Paris 3e, entrée libre. Du mardi au mercredi de 10h00 à 18h00, le jeudi de 10h00 à 21h30, du vendredi au dimanche de 10h00 à 18h00.■Grilles du jardin de l’Observatoire de Paris , 98 boulevard Arago, Paris 14e.

Jean-François Clervoy

Jean-François Clervoy
Jean-François Clervoy © JF Clervoy

(En apesanteur dans l’airbus ZeroG de Novespace.)

ASTRONAUTE DE L’ESA - Agence Spatiale Européenne

Ingénieur Général de l’Armement, est né à Longeville-les-Metz en Moselle le 19 novembre 1958. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, de l’Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception. Il est détaché par la Délégation Générale pour l’Armement auprès du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) en 1983 puis auprès de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) depuis 1992 qui le détache à son tour dans le 14ème groupe d’astronautes NASA. Astronaute depuis 1985, il effectue 3 missions à bord de la navette spatiale en 1994 pour étudier l’atmosphère, en 1997 pour ravitailler la station russe MIR et en 1999 pour réparer le télescope spatial Hubble. De 2001 à 2008 il est astronaute expert du projet de ravitailleur spatial ATV-Jules Verne. Membre du corps actif des astronautes européens, il assure aussi les fonctions de Président de la société Novespace qui organise les vols paraboliques pour la recherche en apesanteur. Il est membre de plusieurs organisations œuvrant pour la promotion de l’exploration spatiale et pour la protection de la planète. En particulier il est membre de l’Académie Internationale d’Astronautique et parrain de l’association Te mana o te moana de protection de l’environnement marin en Polynésie Française.

Son prochain livre :

livre clervoy
livre clervoy © Radio France

Histoire de la conquête spatiale Frank Lehot, Jean-François ClervoyÀ paraître le 16 octobre 2015

Editions Vuibert

Richement illustré, cet ouvrage retrace les grandes étapes de la conquête spatiale, agrémentées d'anecdotes, de points thématiques et du témoignage d'un astronaute sur la vie dans l'espace et l'avenir que réserve le XXIe siècle.### Tobie Nathan décrypte vos rêves en partenariat avec Psychologies Magazine.

Chronique : "Un être horrible me recherche "

Psychologie magazine octobre 2015
Psychologie magazine octobre 2015 © Radio France

Parution Octobre 2015

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.