Marie Desplechin et Thomas Legrand

Marie Desplechin et Thomas Legrand 2
Marie Desplechin et Thomas Legrand 2 © L.Garcia

Dans tes rêves, Peter Pan et Gandhi, Batman et Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise, partagent le même gouvernement imaginaire. Grace à eux, le citoyen redevient le super héros de sa vie, le Petit Prince qui désobéit au petit chef à costard, la Alice qui s’émerveille depuis que les vendeurs de crise sont demandeurs d’asile. Dans tes rêves, on redistribue la carte et le territoire. L’Afrique migre en Amérique, la France prend la place de la Chine qui s’exile à Cuba. Y’a plus de nord, plus de sud. La terre est un Rubik’s cube qui change de couleurs et gagne à tous les coups.Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Marie Desplechin

Marie Desplechin
Marie Desplechin © Wikipedia

Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959.Elle est écrivain, journaliste et co-scénariste. Après des études de lettres et une formation de journaliste, elle entame une carrière d’écrivain en publiant des histoires pour la jeunesse à L’Ecole des loisirs, puis aux éditions de l’Olivier. C'est en 1998 qu’elle publie Sans moi, un recueil de nouvelles qui connaît un succès international. En 2005, elle obtient le Prix Médicis avec La Vie sauve écrit avec Lydie Violet, et en 2013, elle obtient le Prix Bernard Versele pour son ouvrage jeunesse Babyfaces.

L election improbable
L election improbable © Radio France

2017 : l'élection improbable : 11 politiques fictions sous la direction d'Arnaud ViviantMarie Desplechin, Thomas Legrand, Jérôme Leroy et al.Paru le 4 mai 2016 Editeur la Tengo éditions, Qui ira à l'Élysée en 2017 ? Un an avant le scrutin, tout est ouvert, rien n'est inenvisageable. Le pire ou le meilleur, l'absurde et le cocasse, le probable comme l'improbable. Notre système politique est si mal en point qu'on a le sentiment qu'un simple coup de dés pourrait l'abolir. C'est dans ce contexte que nous avons demandé à onze écrivains, tous plus ou moins proches de la revue Charles, d'imaginer l'élection. Tous s'en sont donné à coeur joie. Qui sera élu ? Alain Juppé ? Marine Le Pen ? Thomas Piketty ? Rachida Dati ? Ou bien, ou bien... Les dés de la fiction roulent sous vos yeux hallucinés. Faites vos jeux. Entrez onze fois dans le rêve ou le cauchemar de la prochaine présidentielle.

livre desplechin
livre desplechin © Radio France

Le journal d'AuroreVolume 1, Jamais contente... toujours fâchée ! scénario Marie Desplechindessin Agnès MaupréÀ paraître le 8 juin 2016 Editeur Rue de Sèvres

Aurore raconte dans son journal intime tout ce qui alimente sa mauvaise humeur : ses deux soeurs hostiles, ses parents falots, le collège, etc. Mais elle se console en pensant à son amie Lola et à Marceau, le nouveau demi-frère de cette dernière.

Thomas Legrand

Thomas Legrand
Thomas Legrand © Radio France

Editorialiste politique à France Inter depuis septembre 2008 http://www.franceinter.fr/emission-l-edito-politique

Tobie Nathan décrypte vos rêves en partenariat avec Psychologies Magazine.

Chronique :" Je suis coincée dans une gare"

Psychologie Juin 2016
Psychologie Juin 2016 © Radio France

Parution juin 2016

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.