Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Véronique Ovaldé et Christophe Blain
Véronique Ovaldé et Christophe Blain © Radio France / Nadia Chougui

Véronique Ovaldé et Christophe Blain

Dans tes rêves, Isaac le pirate, Gus le cow-boy, la fille à la moto et un expert du Quai d’Orsay sautent de case en case pour s’échapper du cadre. Leur créateur les a enfermés dans la même BD. Un western moderne à la conquête de l’ouest qui a perdu le nord. On ne sait plus qui est le bon, la brute et le truand entre les financiers du hold-up de la mondialisation et les braqueurs de banques.

Dans tes rêves, y’a une ado mélancolique qui s’invente des aventures à enfin vivre debout en écoutant sa radiocassette dans sa chambre fermée à double tour. Elle a peur des gens du dehors, jusqu’au jour où elle rencontre un petit chevalier bègue dans son pyjama de spiderman. Lui aussi a du mal à trouver ses mots avec les bavards de dehors. Ensemble, ils vont tenter de lutter contre les démons de la peur. Une vieille maladie très contagieuse de 7 à 77 ans.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Véronique Ovaldé

Véronique Ovaldé est née en 1972. Elle a publié huit romans dont, aux éditions Actes Sud, Les hommes en général me plaisent beaucoup et Déloger l'animal (2003, 2005) et, aux éditions de l'Olivier, Et mon coeur transparent (prix France Culture-Télérama 2008), Ce que je sais de Vera Candida (prix Renaudot des lycéens 2009, prix France Télévisions 2009, Grand Prix des lectrices de Elle 2010) et, plus récemment, La Grâce des brigands (2013).

De livre en livre, Véronique Ovaldé s’impose comme une des figures incontournables de la jeune scène littéraire française. Après des succès critiques et publics avec des romans comme Toutes choses scintillant et Les hommes en général me plaisent beaucoup, elle a définitivement séduit un plus large public avec Et mon coeur transparent, prix France Culture-Télérama 2008.

Son dernier livre : A cause de la vie - illustrations Joann Sfar - À paraître le 1er mars 2017- Editeur Flammarion

Nathalie, ou Sucre de Pastèque comme elle aime qu'on l'appelle, vit avec sa mère vendeuse de confiseries dans un immeuble haussmannien. Elle s'ennuie et attend désespérément que quelque chose vienne changer son quotidien. Quand elle rencontre son nouveau voisin, elle décide de lui faire passer une série d'épreuves pour qu'il puisse, tel un chevalier, obtenir son coeur.

Christophe Blain

Christophe Blain est dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Il a à son actif de nombreuses séries, telles que "Gus", "Socrate le demi-chien" ou le célèbre "Quai d'Orsay". Il a également reçu de nombreux prix celui du meilleur album du festival d'Angoulême, pour le premier tome d'"Isaac le pirate" (en 2002) et le même prix pour le tome 2 de Quai d'Orsay (en 2013), ce qui fait de lui l'un des rares auteurs à avoir obtenu deux fois cette distinction.

Son dernier album : Gus Volume 4, Happy Clem - Paru le 27 janvier 2017 Editeur Dargaud.

La suite des aventures de Gus dans un western rocambolesque.

La leçon de dessin de Christophe Blain :

►►► LIRE AUSSI I Blain commente quelques pages de Gus et BD : Trois westerns sinon rien

Sa prochaine exposition - Galerie Barbier Mathon à Paris Du 3 mars au 15 avril 2017

Véronique Ovaldé et Christophe Blain
Véronique Ovaldé et Christophe Blain © Radio France / Nadia Chougui

Chronique d'Isabelle Motrot

"Le gouvernement idéal de Causette ...en partenariat avec le Magazine Causette

La programmation musicale

  • Young folks - PETER BJORN AND JOHN
  • Break apart - BONOBO/RHYE
  • Ne me change pas - MESPARROW
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.