Christophe André et Frédéic Lenoir
Christophe André et Frédéic Lenoir © L.Garcia /

Christophe André et Frédéric Lenoir

Dans tes rêves, Socrate, Jésus et bouddha sont sur un bateau. Qui tombe à l’eau ? Il n’y a que deux bouées de sauvetage et un tout petit radeau de fortune.

Qui tendra la main à l’autre ? Si Rose aurait pu sauver Jack dans le Titanic. En attendant, Socrate, Jésus et Bouddha jouent à Plouf Plouf, Pic et Pic et Colégram.

Dans tes rêves, tu rencontres les nouvelles ministres du bonheur et de la tolérance des Émirats. Elles sont belles derrière leur foulard.

Mais voilà qu’elles perdent leur sourire quand tu parles business. Leur ministère n’a pas de budget. L’argent ne fait pas le bonheur, répond le roi du pétrole.

Oui, bien sûr, dans tes rêves.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Christophe André

Christophe André
Christophe André © C.André /

Médecin psychiatre, l’un des meilleurs spécialistes français de la psychologie des émotions. Il est l’auteur de nombreux succès de librairies dont Imparfaits, libres et heureux (prix Psychologies Magazine 2006), Les États d’âme, Et n’oublie pas d’être heureux. Son livre Méditer, jour après jour s’est imposé comme le livre no 1 de l’initiation à la méditation.Son site : http://christopheandre.comSon blog : http://psychoactif.blogspot.fr/

Son livre :

trois amis
trois amis © Radio France /

Trois amis en quête de sagesse Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu RicardParu le 13 janvier 2016 Editeur l'Iconoclaste, Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d'écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?...Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel.Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.

CONFÉRENCES PRÉSENCE DES TROIS AUTEURS 9 MAI, Grand Palais (Lille)10 MAI, Bourse du travail (Lyon)

Frédéric Lenoir

Fréderic Lenoir
Fréderic Lenoir © Larroude Tasei_Philippe /

Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue, chercheur associé à l'EHESS et coproducteur de l'émission «Les racines du ciel», sur France Culture. Il mène depuis des années une réflexion sur la sagesse et l'art de vivre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages - essais et romans - traduits dans une vingtaine de langues. Parmi ses derniers essais : Socrate, Jésus, Bouddha (Fayard et LGF) ; Petit traité de vie intérieure (Plon et Pocket) ; L'Âme du monde (NiL et Pocket), La Guérison du monde (Fayard et LGF), Du bonheur, un voyage philosophique (Fayard et LGF).

Son livre :

puissance de la joie
puissance de la joie © Radio France /

La puissance de la joie Frédéric LenoirParu le 14 octobre 2015 Disponible, Broché 18,00 EUR Editeur Fayard, «Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l'apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?J'aimerais proposer ici une voie d'accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d'amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l'ataraxie, c'est-à-dire à l'absence de souffrance et de trouble.Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l'existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouangtseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie...... Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n'est autre que la joie de vivre.»

Son site : http://www.fredericlenoir.com/

Tobie Nathan décrypte vos rêves en partenariat avec Psychologies Magazine.

Chronique :" On m'emporte vivante avec des cadavres ".

Psychologie Mars 2016
Psychologie Mars 2016 © Radio France /

Parution mars 2016

Les références

L'équipe

Mots-clés: