Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

François Guérif et François Angelier
François Guérif et François Angelier © Radio France / Laurence Garcia

François Guérif et François Angelier

Dans tes rêves, y’a des saints et des vampires, des mystiques et des brigands, des robots et des dandys qui s’éclatent en picolant sec dans le club fermé des nouveaux maitres du monde du pire. Les VIP et les costumes étriqués sont refoulés à l’entrée. N’entre pas qui veut dans le temple des mauvais genres. Le videur se fait appeler Frankenstein.

Dans tes rêves, Tu es prisonnier d’un générique de film. Universal, Columbia, Paramount, Warner. Tu cherches la sortie dans ce labyrinthe de logos. Une femme à la torche qui se prend pour la statue de la liberté tente de te sauver d’un lion aux grosses canines qui rugit de plaisir à l’idée de te dévorer. Trop tard. La bande annonce en VO défile et tu disparais, en tout petit, sans nom, sans happy end.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

François Guérif et François Angelier
François Guérif et François Angelier © Radio France / Laurence Garcia

François Guérif

Dirige actuellement Rivages/Thriller et Rivages/noir aux éditions Payot et Rivages depuis 1986

Né le 16 novembre 1944 à La Limouzinière (Loire-Atlantique), François Guérif est titulaire d'un doctorat d'anglais. Après avoir enseigné sans grand plaisir, il se tourne vers le monde du livre et fonde en 1977 la librairie Troisième œil, spécialisée dans le cinéma, le roman policier et la science-fiction. Entre 1976 et 1981, Il signe quatre nouvelles sous le pseudonyme de Frank Lamar. De 1979 à 2001, il crée et dirige la prestigieuse revue Polar. Grand amateur de cinéma américain, il publie des biographies d'acteurs (Paul Newman, Robert Redford, Marlon Brando…) et deux ouvrages de référence sur le polar, Le Film noir américain et Le Cinéma policier français en 1981. Il devient éditeur pour plusieurs collections de polars (Red Label, Fayard Noir, Engrenage international chez Fleuve Noir). En 1986, il rejoint les éditions Rivages pour lesquelles il crée les collections Rivages/Noir et Rivages/Thriller. La qualité des textes, le soin apporté aux traductions et l'originalité des maquettes emportent l'adhésion d'un large lectorat. François Guérif fait connaître des auteurs américains majeurs comme James Ellroy, Dennis Lehane, Paco Ignacio Taibo II, Tony Hillerman, Edward Bunker ou James Lee Burke. Il révèle aussi des Français comme Marc Villard, Pascal Dessaint, Dominique Manotti, Jean-Hugues Oppel ou Hugues Pagan. En 1997, il reçoit le prix Ellery Queen du meilleur éditeur de roman policier.

Le site des Editions Payot et Rivage noir

François Angelier

Journaliste, animateur, producteur radio, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il a également écrit un roman sous le pseudonyme de François-Maxime Kulpa.

Producteur de l’émission «Mauvais Genres» à France Culture, spécialiste de littérature populaire.

Le site de l'émission Mauvais Genres

Tobie Nathan décrypte vos rêves en partenariat avec Psychologies Magazine.

Parution Novembre 2016

Chronique :" Dans mon rêve, je couche avec mon ami d 'enfance"

Programmation Musicale

"David Palmer" LESCOP

"Crazy dream" Tom MISCH/Loyle CARNER

"Vcr" THE XX


Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.