Jean-Loup Chiflet et Nicole Ferroni

duo chiflet /ferroni
duo chiflet /ferroni © L.Garcia

Dans tes rêves, y’a une prison de l’humour où sont enfermés tous les cyniques et sinistres du monde entier. Les prisonniers portent le nez rouge du clown et la salopette de Coluche. Condamnés aux travaux forcés du rire avec Desproges et les Marx Brothers en matons. Tu trouves ça drôle. Pas eux. Le rire obligatoire à perpétuité, c’est le bagne des tristes figures.

Dans tes rêves, les enfants des riches sont dans les Zep. Les fils de prolos à Sciences Po. Les profs ont l’air enfin heureux depuis qu’ils sont payés comme des banquiers. Même Marianne s’éclate. Elle joue à la gogo danseuse sur la barre de l’échelle sociale. C’est la barre pole dance qui monte de l’école de la république !

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Jean-Loup Chiflet

Jean-Loup Chiflet
Jean-Loup Chiflet © JL Chiflet

Après avoir été pendant de longues années responsable du développement international dans le groupe Hachette, Jean-Loup Chiflet est maintenant directeur de la collection « Chiflet et Cie » au sein du Groupe Hugo et Cie. Il est aussi l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages parmi lesquels l’incontournable « Sky! my husband », le « Dictionnaire amoureux de l’humour » et celui de « la langue française »

Son livre:

le bouquin de l humour
le bouquin de l humour © Radio France

Le bouquin de l'humourSuivi de Sky my husband ! Ciel mon mari ! Jean-Loup ChifletParu le 5 novembre 2015 Editeur R. Laffont «Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant», disait Alphonse Allais. Cette formule pourrait résumer l'esprit de ce livre, foisonnant de mots d'esprit et autres joyeusetés, comme la philosophie de son auteur qui a fait de l'humour un art de vivre.Conçu de manière thématique, ce volume démontre qu'aucun sujet ne résiste au plaisir d'en rire, aussi bien l'âge, les moeurs, la famille, l'amour, la gastronomie que la maladie et même la mort. «Marx est mort. Dieu est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien», ironisa ainsi, en parodiant Mark Twain, Woody Allen, qui occupe une place de choix dans cette anthologie. Un florilège qui offre au lecteur une grande variété de styles et de formes, du roman au théâtre, du poème à la saillie et au simple calembour. Autant de domaines où se sont exprimés la verve satirique, le goût et le sens de l'absurde de Tristan Bernard, Sacha Guitry, Jules Renard, Roland Dubillard ou Raymond Devos.Mais c'est dans le monde anglo-saxon, avec George Bernard Shaw, Jerome K. Jerome, les Marx Brothers ou Winston Churchill que l'humour s'est imposé, de façon naturelle et éclatante, comme un mode de pensée à part entière. «Si les Anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à tout», écrivait l'Irlandais Bernard Shaw. Jean-Loup Chiflet rend hommage au nonsense anglo-saxon à travers Sky My Husband, l'un de ses plus grands succès, ici réédité après avoir été salué comme un modèle du genre.

NIcole Ferroni

Suite à un début de carrière houleux dans son métier initial d'enseignante de SVT, Nicole Ferroni finit par quitter l'éducation nationale, avant que ce ne soit elle qui la quitte.En effet, en 2009, elle apprend par une lettre laissée dans son casier le 2 avril (…laissée le 1er, on aurait pu trouver que la blague était douteuse...) la suppression de son poste.Parce qu'elle fait du théâtre en amateur depuis plus de dix ans, se pose alors la question de la reconversion : Nicole demande ainsi un mi-temps, qu'elle obtient, et écrit durant l'année 2010 un seul-en-scène qu'elle couve secrètement... « L’œuf, la poule ou Nicole ? ».Novembre 2010, alors qu'elle est toujours enseignante à mi-temps, elle présente son spectacle pour la première fois et dépose en cachette sa candidature à l'émission télé « On ne demande qu'à en rire » (émission quotidienne de Laurent Ruquier sur France 2).C'est ainsi qu'elle intègre l'émission en février 2011 pour ne la quitter qu'à sa fin...en juin 2013. Ces deux années lui offrant une jolie vitrine télévisuelle en tant qu'auteure et comédienne, d'autres portes s'ouvrent à elle :- A la radio, Nicole Ferroni occupe désormais les ondes par des chroniques hebdomadaires sur France Inter : d'abord dans l'émission « On va tous y passer » avec Frédéric Lopez, puis dans l'émission « Si tu écoutes, j'annule tout » au côté de Charline Vanhoenacker, et enfin dans la matinale du « 7-9 » au côté de Patrick Cohen (où elle sévit chaque mercredi)- Au cinéma, elle apparaît dans les films « N'importe qui », « Divorce à la française », et « Toute première fois ».- En télé, après avoir incarné le rôle d'Octavia dans la série Péplum sur M6, elle s'incarne désormais elle dans l'émission « Folie Passagère » sur France 2, au côté de Frédéric Lopez.http://nicoleferroni.com/Agenda : 12-13 FÉVRIER Ermont 19 FÉVRIER Castelsarrasin12 MARS Argenton s/ Creuse1er AVRIL Dardilly8 AVRIL Glenay21 AVRIL Cholet COMPLET22 AVRIL Sarzeau23 AVRIL Basse-Goulaine26 AVRIL Limoges

Tobie Nathan décrypte vos rêves en partenariat avec Psychologies Magazine.

Chronique :" Dans mon rêve, je vois mon ex avec une femme aux cheveux courts".

mag psychologie fevrier 2016
mag psychologie fevrier 2016 © Radio France

Parution Février 2016

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.