Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Rachel Kahn et Aya Cissoko pour "Dans tes rêves"
Rachel Kahn et Aya Cissoko pour "Dans tes rêves" © Radio France / Laurence Garcia

Aya Cissoko et Rachel Khan

Dans tes rêves, y’a Popeck et Senghor qui te racontent des histoires drôles à ne surtout pas dormir et rester debout.

Entre les farces à l’accent yiddish de l’un et les poèmes de la négritude de l’autre, te voilà bien gâtée par les fées.

Popeck et Senghor, des supers tontons imaginaires qui parlent la même langue d’un futur meilleur.

Dans tes rêves, tu es l’héroïne de Million Dollar Baby. Sur le ring, tu boxes comme une reine, tu envoies au tapis Donald Trump et toute sa clique, sous le regard furieux de ton entraineur Clint Eastwood.

Tu épouses Morgan Freeman avec la bénédiction du pasteur Luther King, malgré votre différence d’âge.

Happy end pour la baby qui incarne la revanche des seconds rôles de la vraie vie qui ne sont pas nés du bon côté de la chance.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Rachel Khan et Aya Cissoko pour "Dans tes rêves"
Rachel Khan et Aya Cissoko pour "Dans tes rêves" © Radio France / Laurence Garcia

Aya Cissoko

Le premier livre d’Aya Cissoko, Danbé, écrit avec Marie Desplechin et publié en 2011, a reçu le grand prix de l’héroïne Madame Figaro ; il a été adapté pour la télévision sous le titre Danbé la tête haute, prix du meilleur téléfilm au festival de La Rochelle en 2014 et au festival ColCoa de Los Angeles en 2015.

Son livre: N'ba - Ma mère - Paru le 2 mars 2016- Editeur Calmann-Lévy

«Je n'aime pas la saleté !» Tout doit être propre et en ordre, à commencer par ses enfants. L'hygiène a occupé une place prépondérante dans son éducation et dans la nôtre. Ma mère regrette le temps où elle nous lavait elle-même. Rien de mieux que le gant de crin et un bloc de savon de Marseille pour obtenir un résultat irréprochable. «Je vais frotter jusqu'à ça brille.» Elle arrive à se convaincre que ma peau fonce depuis que ce n'est plus elle qui s'en occupe : «Tu es en train de noircir.»

N'ba, «ma mère» en bambara, est l'émouvant hommage d'Aya Cissoko à sa mère, née dans un petit village malien, qui débarque en France au milieu des années 70, vêtue d'un simple boubou en wax et chaussée de tongs en plastique.

Rachel Khan

Actrice, auteure, ancienne conseillère culture du Président de la région île de France directrice Artistique de la Galerie Causette

Née en 1976 d’un père gambien, professeur et d’une mère libraire d’origine juive polonaise. Athlète de haut niveau, championne de France du 60 mètres en salle. Elle intégre l’équipe de France au triple saut et gagne en 1995 le championnat de France sur 4X100m.

Titulaire d’un DESS et d’un DEA à Assas, elle occupe est conseillère à la culture du président de la région Île-deFrance (Jean-Paul Huchon) de 2009 à décembre 2015.

Elle poursuit une carrière d’actrice sous le nom de Nina Gary. Son prochain, Lampedusa (réalisé par Marco Pontecorvo), diffusion le 22 septembre 2016 sur le Rai Uno.

Son livre : LES GRANDES ET LES PETITES CHOSES DE RACHEL KHAN - Sortie le 15 septembre 2016 aux éditions Feryane - Sortie le 18 février 2016 aux éditions Anne Carrière.

Nina Gary a 18 ans. Entre son père gambien, son grand-père à l'accent de Popek, le rejet de la fac et la violence de la rue, elle est perdue. Noire, juive, musulmane, blanche et animiste, elle en a gros sur le coeur d'être prise pour une autre, coincée dans des cases exotiques où elle ne se reconnaît pas. Alors, elle court.

Courir pour échapper aux injustices, se tromper, se blesser, se relever peut-être. Entre les grandes et les petites choses, c'est l'histoire de Nina, une jeune fille qui court pour devenir enfin elle-même.

La programmation musicale

We get along - Sharon JONES/THE DAP KINGS

On hold - THE XX

Bal de Bamako - M/Oxmo PUCCINO

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.