Jacques Weber et Irina Brook
Jacques Weber et Irina Brook © Radio France

Jacques Weber et Irina Brook

Dans tes rêves, Iggy Pop et Shakespeare, Prince et Peter Pan improvisent un concert écolo rock dans un théâtre à ciel ouvert avec vue sur la voie lactée et une planète vert émeraude où les vivants parlent enfin la même langue.Dans tes rêves, tu ressembles à un vieux clown triste avec ton nez rouge et tes cheveux en pétard. Tu manges des bananes en écoutant un magnéto à bandes. Sur l’enregistrement, c’est ta voix quand t’étais jeune. Le type de 20 ans que tu ne seras plus. Le type de 20 ans qui se croyait éternel. Et il t’agace ce jeune con qui te prend pour un vieux con !Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Jacques Weber

Jacques Weber
Jacques Weber © Radio France / ©Richard Melloul

Acteur, réalisateur et scénariste , il est né le 23 août 1949 à Paris. Jacques Weber voit naître très tôt une passion dévorante pour le théatre et les grands auteurs. Apprenant les répliques de Molière derrière ses manuels scolaires, il se fait exclure des lycées parisiens pour intégrer le Conservatoire. Il le quitte avec un prix d'excellence, puis refuse d'entrer à la Comédie-Française. Acteur accompli, bête de scène et homme de lettres, il est sur scène Cyrano de Bergerac, Dom Juan ou Galilée.

Parallèlement, Weber mène une carrière de directeur de théâtre, au Centre Dramatique National de Lyon (Théâtre du 8ème) de 1979 à 1985, puis à Nice jusqu’en 2001.

Sa dernière pièce :

La dernière bande
La dernière bande © Théâtre de l'Oeuvre

Jacques Weber joue jusqu'au 30 juin au Théatre de l'Oeuvre «La dernière bande », un texte de Samuel Beckett mis en scène par Peter Stein.

« Comme chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp s’apprête à enregistrer les souvenirs qui ont marqué sa vie durant l’année écoulée. Réécoutant une bande enregistrée trente ans auparavant, Krapp prend conscience du fossé qui le sépare de celui qu’il était jadis et se moque de lui même en évoquant la solitude, les renoncements et un amour irrémédiablement perdu ».

"La dernière bande"de Beket mise en scène de Peter Stein jusqu'au 30 juin au Théâtre de l'Oeuvre.

Théâtre de l'Oeuvre

Irina Brook

Irina Brook
Irina Brook © Radio France / ©Nicolas Dubreuil

Actrice de formation reconvertie à la mise en scène , Irina Brook grandit dans les théâtres, entre un père metteur en scène et une mère actrice. A 18 ans, elle part à New York pour étudier l'art dramatique auprès de Stella Adler.

De retour à Paris, elle réalise finalement sa vocation et devient metteure en scène. Experte de Shakespeare, Irina Brook puise beaucoup son inspiration dans ses souvenirs d'enfance, dans la danse, et la nature.

Consciente de l'écologie, elle cherche aussi à éduquer et éveiller à travers ses oeuvres.

Sa dernière pièce

Peer Gynt
Peer Gynt ©

Irina Brook propose une adaptation de Peer Gynt, dont la tournée débute en mai.

« La metteure en scène fait entrer le conte initiatique d’Ibsen dans le XXIe siècle, en métissant cultures, mythes et genres. Sam Shepard retraduit la poésie d’Ibsen dans un langage moderne et musical. Iggy Pop signe deux chansons originales et complète la transformation de l’antihéros en rockeur déjanté. Une compagnie internationale aux talents multiples crée tous les univers que traverse Peer, du petit village de son enfance à un downtown new-yorkais, en passant par le royaume sensuel des Trolls… ».

La pièce « Peer Gynt » d’après Henrik Ibsen

Tournée :

11 et 12 mai au Théâtre de Lorient

19/20/21 mai au Théâtre de St Quentin en Yvelines, puis à Marseille...

Le Théâtre National de Nice

http://www.tnn.fr/fr/

Tobie Nathan décrypte vos rêves en partenariat avec Psychologies Magazine.

Chronique :" "Je reste seule jusqu'à la fin de ma vie" "

Psycho mai 2016
Psycho mai 2016 © Radio France

Parution Mai 2016

"Red hot mama" de ROSEMARY STANDLEY

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.