Eric Brossier et Axel Kahn
Eric Brossier et Axel Kahn © Radio France

Dans tes rêves, y’ a un type bizarre avec son bâton de pèlerin sur le plateau des mille vaches. Il marche tout seul et parle aux nuages, il a une tête de docteur ou de poète qui soigne les maladies d’amour sans médoc.

Dans tes rêves, y’a un voilier rouge perdu dans la mer du nord. A bord, y’a des savants, des enfants, des phoques et des ours polaires qui se tiennent chaud en écoutant le chant de la banquise.

Dans tes rêves, y’a un marcheur sur la route du bonheur et un capitaine de bateau baptisé Vagabond. Deux voyageurs qui ne connaissent pas le mot peur ni étrange étranger. Car on est tous l’étranger de l’autre.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Axel Kahn

Axel Kahn
Axel Kahn © Manu Savoy

Docteur en médecine et Docteur ès sciences, est Directeur de recherche à l’INSERM et a dirigé l'INSTITUT COCHIN de 2002 à 2008. Il a été le Président de l’Université Paris Descartes de décembre 2007 à décembre 2011 ainsi que Président de la Commission recherche de la Conférence des Présidents d’Universités.

Ses travaux scientifiques portent notamment sur le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. Ils ont donné lieu à environ 500 articles originaux publiés dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture, par exemple, Nature, Cell, Nature Genetics…etc.

Il a été Président de la Commission du Génie Biomoléculaire de 1987 à 1997, Rédacteur en chef de la revue Médecine Sciences de 1986 à 1998 et a été membre du Comité Consultatif National d’Ethique de 1992 à 2004. De 2000 à 2002, il a présidé à Bruxelles le Groupe des Experts de Haut Niveau en Sciences de la Vie auprès du Commissaire de la Recherche de la Commission Européenne. Depuis 2007-2008, il est Président de la Fondation Internationale du Handicap, Président du Comité d’Ethique de la Ligue du Cancer et Président de Paris Biotech Santé.

En 2012, Axel Kahn a affronté François Fillon pour l’élection législative dans la deuxième circonscription de Paris. Personnalité civile soutenue par les formations de gauche, il a été battu au second tour de scrutin.

En 2013 et 2014, il a traversé la France à pied par deux grandes diagonales d’environ deux mille kilomètres chacune: de Givet dans les Ardennes (à la frontière belge) jusqu’à la frontière espagnole dans les Pyrénées puis la côte basque la première année. De la pointe du Raz à la frontière italienne dans les Alpes puis Menton la seconde.

Outre ses travaux scientifiques, Axel Kahn est fréquemment intervenu sur des sujets touchant aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies. Depuis 2014, il est sollicité pour exposer ses observations sur la ruralité et l’état de la France réelle.

Son site : http://axelkahn.fr/Son blog : http://axelkahn.fr/blog/

Auteur de nombreux ouvrages et co-auteurs d’une cinquantaine d’ouvrages collectifs

Son dernier livre :

Entre deux mers
Entre deux mers © Radio France

Entre deux mers : voyage au bout de soi

Axel Kahn Paru le 8 avril 2015 Editeur: Stock

Comme en 2013, Axel Kahn a parcouru au printemps 2014 la France en diagonale : depuis la Pointe du Raz, en Bretagne, jusqu'à Menton et la Méditerranée, cette fois.Tout diffère cependant entre ces deux périples, à commencer par la difficulté du second, qui s'est apparenté à une épreuve physique que le marcheur n'a pas toujours été certain de mener à son terme. Il a parcouru, souvent hors tout chemin balisé, 2 057 km, et, surtout, il a gravi 43 000 m... et descendu autant ! Cette fois, le périple a été un vrai «voyage au bout de soi», que des genoux douloureux et une épaule déboîtée ne sont pourtant pas parvenus à écourter. Un voyage intérieur, aussi.Par ailleurs, les régions traversées cette année sont apparues moins éprouvées par les crises que celles du nord-est de la France, leur dynamisme mieux conservé semblant aller de pair avec la vigueur de l'attachement des habitants à l'identité de leurs territoires.Comme "Pensées en chemin", "Entre deux mers" est un récit de voyage passionnant, poétique et drôle, celui d'un marcheur épris de beauté. Axel Kahn ne manque aucune occasion de rencontres et de débats, à chaque étape. Son livre est riche de réflexions politiques sur la France réelle, celle des gens, ses difficultés mais aussi ses atouts et ses espoirs.

Eric Brossier

Eric Brossier
Eric Brossier © Radio France / Eric Brossier

Éric, le géophysicien, et France, l’artiste, ont fait de leurs rêves d’explorations polaires une réalité. Avec leurs deux petites filles, Léonie (8 ans) et Aurore (6 ans), ils concilient passion du voyage, expérimentations scientifiques, création artistique et vie de famille à bord du voilier polaire Vagabond.Après avoir réussi, en 2002, une première mondiale en effectuant le passage du Nord-Est en une seule saison, puis la première circumnavigation intégrale de l’Arctique sur deux étés consécutifs, ils ont élu domicile à l’entrée d’un fjord au nord du Canada. Vagabond est devenu un support logistique unique en son genre, qui accueille scientifiques, sportifs, artistes et écrivains.

Les filles ont un bateau pour maison et la banquise pour terrain de jeu. Elles sont scolarisées avec les Inuits, et accompagnent parfois leurs parents dans leurs manipulations techniques.Cette vie, relatée dans ce livre, est une ode aux valeurs oubliées : l’humilité devant la nature, la solidarité, les échanges simples et authentiques, et l’hospitalité. Il aborde également les questions relatives à l’écologie, notamment celle du dérèglement climatique, pour lesquelles les régions polaires constituent un observatoire privilégié.Après une formation d’ingénieur en génie océanique, Éric Brossier a travaillé à la Compagnie générale de Géophysique et à l’Institut polaire français. Il est l’auteur de "Vagabond au Groenland" (2002) et, avec France Pinczon du Sel, de "Circumpolaris, Vagabond dans l’Arctique" (2007, prix de l’Académie de marine). Designer navale et aquarelliste, France Pinczon du Sel a effectué ses premières expéditions en Antarctique et traversé l’Amérique latine avant de rejoindre Éric Brossier. Elle est l’auteur de "À la grâce d’un coup de mer" (2002).Leur livre :

Vagabond
Vagabond © Radio France

Vagabond : une famille, la banquise et des rêves Éric Brossier, France Pinczon du Sel avec Katia ChapoutierParu le 15 octobre 2015 Editeur Le Passeur éditeur

Éric, le scientifique, et France, l'artiste, rêvaient d'une vie nomade, où ils pourraient concilier leur passion du voyage et la vie de famille. Ils ont donc quitté leur environnement citadin pour faire du voilier polaire Vagabond leur maison. Après avoir réussi, en 2003, la première circumnavigation intégrale de l'Arctique, puis séjourné cinq ans au Svalbard, ils ont élu domicile à l'entrée d'un fjord du Nunavut, au nord du Canada. Alors que leurs deux filles, Léonie (8 ans) et Aurore (6 ans), sont scolarisées avec les Inuits, ils poursuivent leurs expérimentations sur la banquise. Vagabond est en effet devenu un camp de base unique en son genre, qui accueille scientifiques, sportifs, artistes et écrivains.Immergés dans ce milieu extrême, France et Éric retrouvent des valeurs oubliées : l'humilité devant la nature, la solidarité, l'hospitalité, les échanges simples et authentiques. En choisissant cette vie hors norme, le couple transmet à ses enfants la soif de découvrir d'autres cultures, de se dépouiller du superflu et de savourer pleinement l'instant présent. Dans cet univers où la clarté de la neige reflète la pureté du ciel, c'est pour eux une manière de renouer, au quotidien, avec l'essentiel.

Leur site : http://vagabond.fr/eric

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.