Charles Pépin et Jules
Charles Pépin et Jules © L.Garcia

Dans tes rêves, un footballer dépressif raconte ses problèmes de transfert sur le divan de Freud.

Descartes se bat avec une étagère Ikea, tandis que Montaigne chatte sur Meetic avec La Boétie.

Dans tes rêves, Bouddha travaille en CDD dans une compagnie d’assurance, Machiavel est pigiste à Gala et Guy Debord passe un casting de la société du spectacle.

Dans tes rêves, le banquet de Platon vire au cauchemar. Le master chef Socrate refuse de partager sa table avec les ennuyeux Nietzsche qui mange sans gluten et Sartre sans sel.

Bref, ta planète des sages n’est pas si sage.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Charles Pépin

Charles Pépin
Charles Pépin © C.Pépin

Philosophe et romancier, diplômé de Sciences Po et d’HEC.Il est l’auteur de nombreux essais Une semaine de philosophie, Les philosophes sur le divan, Ceci n’est pas un manuel de philosophie, Quand la beauté nous sauve, qui vient d’être publié en Chine où il rencontre un beau succès, et de trois romans (Descente, Les infidèles et La Joie, sorti récemment chez Allary Editions). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays. Il enseigne la philosophie au lycée d’Etat de la légion d’honneur à Saint-Denis et anime depuis cinq ans un séminaire, "Les lundis philo de Charles Pépin" au MK2 Hautefeuille de Paris, qui fait salle comble chaque semaine. Critique dans Cultures et dépendances sur France 3 puis dans En aparté sur Canal +, il tient aujourd'hui une chronique mensuelle dans Philosophie magazine et Psychologies magazine. En 2012 et 2013, il écrit avec Jul deux bandes dessinées : La planète des sages et Platon Lagaffe. En novembre 2015, il reprend la plume pour une nouvelle planète des sages, avec Jul aux dessins.

Jul

Jul
Jul © ED.Dargaud

Avec une expérience consommée de la parodie sociale et politique, et quinze ans de dessin d'actualité dans les principaux journaux français, Jul est une exception dans le monde de la bande dessinée satirique. Nourri aux Monty Python et aux Marx Brothers autant qu'à René Goscinny et à ‘Hara-Kiri', influencé tant par l'univers des Nuls que celui de Matt Groening, il est au carrefour d'influences diverses. Jul est né en 1974. Après Normale sup et une agrégation, il devient professeur d'histoire chinoise à l'université avant de s'orienter vers le dessin de presse. Il entre au ‘Nouvel Observateur' en 1998, puis dessine pour ‘La Dépêche du Midi', à ‘Marianne' et, à partir de 2000 jusqu'à 2012, pour ‘Charlie Hebdo'. Depuis, il participe également à ‘Lire', à ‘Philosophie Magazine', à ‘Psychologies Magazine', à ‘L'Huma', aux ‘Échos' ou encore à ‘Fluide glacial'.En 2005, il publie son premier album, "Il faut tuer José Bové" (Albin Michel), une plongée délirante dans la jungle altermondialiste. L'ouvrage est plébiscité par les lecteurs. En 2006, son deuxième album, "La croisade s'amuse" (Albin Michel), parodie le choc des civilisations. En 2007, "Le Guide du moutard pour survivre à 9 mois de grossesse" (Albin Michel) reçoit le prix René-Goscinny.En 2009, il publie sa première série, "Silex and the city" (Dargaud, six tomes). L'adaptation animée est diffusée sur Arte, toujours en prime time depuis trois saisons ! Une 4e est à venir en octobre 2015. Plus de 400 000 exemplaires des albums ont été vendus, et la série est regardée par des millions de téléspectateurs."La Planète des sages" (Dargaud), encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies écrite avec Charles Pépin, a marqué l'année BD 2011, avec plus de 140 000 exemplaires vendus. Un succès réitéré par "Platon la Gaffe" (Dargaud), paru en 2013.

la planete des sages
la planete des sages © Radio France

La planète des sagesVolume 2, Nouvelle encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies Charles Pépinillustrations Jul couleurs Zar Amir-EbrahimiParu le 13 novembre 2015 Editeur Dargaud, Camus, Lucrèce, Lacan, ou Jésus, absents de la première Planète des Sages ?Ce nouveau volet entièrement inédit complète le voyage auprès des plus grands penseurs de l'humanité !De Socrate et son « dîner presque parfait » à Gandhi qui distribue des claques, d'Adam Smith dans le métro à Beauvoir écrasée par Sartre, c'est 3 000 ans de pensée mondiale qui se déroulent sous la plume affûtée de Jul et Charles Pépin.À leurs côtés, nous avons cette fois-ci fait entrer dans ce panthéon les auteurs vivants les plus marquants de notre temps. « Théorie du genre » avec Judith Butler, « conscience animale » avec Peter Singer, révolution numérique avec Michel Serres, ou politique avec « les Bronzés qui font du Chomsky »... : voici les clés pour entrer dans les grands débats contemporains.L'encyclopédie indispensable pour ceux qui veulent penser librement et dans la joie le monde qui nous entoure !

Tobie Nathan décrypte vos rêves en partenariat avec Psychologies Magazine.

Chronique : " Dans mon rêve, je laisse ma place à ma rivale..."

Psychologie janvie 2016
Psychologie janvie 2016 © Radio France

Parution Janvier 2016

Et aussi :

Jul, le crayon affuté comme un silex

Jul, invité du web

Jul : "Avec la planète des sages, on arrive à retrouver de la joie"

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.