Et si on l’écoutait un peu plus cette fameuse rêveuse qui sommeille en nous…

ORLAN et Chloé Delaume pour "Dans tes rêves" sur France Inter
ORLAN et Chloé Delaume pour "Dans tes rêves" sur France Inter © Radio France / Laurence Garcia

ORLAN et Chloé Delaume

Dans tes rêves, jesuschrist.superstar@royaumedescieux.org envoie un mail urgent à artemis@gmail.com. C’est la crise dans le royaume des spams et des mythes depuis que les sorcières de la république ont voté par référendum l’amnésie collective. C’est le grand Blanc. C’est le marché noir de la mémoire. Les écrans sont au chômage technique, depuis que les sorcières ont débranché les cerveaux réels et les logiciels virtuels de la vérité et du passé.

Dans tes rêves, il n’y a plus d’homme ni de femme mais des êtres hybrides androgynes bricolés de cellules végétales et animales. Chacun peut changer de masque. Un jour en manteau d’Arlequin avec un visage de Madone africaine, le lendemain en Vénus orientale en 3D. Dans ton futur, y’a plus de genre ni de sexe imposé par Dame nature ou Monsieur La Morale.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

ORLAN et Chloé Delaume pour "Dans tes rêves" sur France Inter
ORLAN et Chloé Delaume pour "Dans tes rêves" sur France Inter © Radio France / Laurence Garcia

ORLAN

Née à Saint-Étienne -Elle vit et travaille entre Paris, Los Angeles et New York.

ORLAN est l’une des plus grandes artistes françaises. Son œuvre a une acuité très forte dans le contexte des questions artistiques et sociales d’aujourd’hui.

Dès les années 1960, ORLAN interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses et sociales qui s’y impriment, particulièrement dans le corps des femmes. Son engagement, sa liberté, le féminisme font partie intégrante de son œuvre plastique, où elle défend des positions innovantes, interrogeantes et subversives. ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions et les prêt-à-penser.

Elle a choisi de questionner la fatalité génétique et les canons esthétiques assignés aux femmes dans notre société, à la période baroque, et dans les cultures traditionnelles africaines, précolombiennes, indiennes, chinoises, … en investissant simultanément leurs réalités physiques, sensibles et virtuelles grâce aux techniques scientifiques, biologiques et informatiques, les plus contemporaines comme la chirurgie et les biotechnologies. Ce ne sont que des médiums pour l’artiste, l’idée prime, la matérialité suit

En 2003, ORLAN est élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (Ministère de la Culture), médaille remise par Jean-Jacques Aillagon, alors ministre de la culture.

En 2007, à l’occasion de sa rétrospective au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, ORLAN reçoit La Médaille d’Or de Saint-Etienne, sa ville natale.

En 2010, ORLAN fut décorée du titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite, médaille remise par Frédéric Mitterrand, alors Ministre de la culture.

Son site

Chloé Delaume

Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sous de nombreuses formes depuis la fin des années 90. Romans, autofictions expérimentales, livres-jeux, nouvelles, fragments poétiques, pièces de théâtre, essais romancés; fictions radiophoniques, chansons; un court-métrage.

Elle collabore régulièrement avec des artistes, musiciens, plasticiens, designers, vidéastes. Performances, livres, installations, créations sonores; une fiction numérique sous forme d’application téléchargeable.

Après avoir animé des revues, ouvert une collection dédiée aux écritures hybrides, et participé à moult aventures collectives, elle organise encore de temps à autres des soirées littéraires et tient ci et là quelques ateliers.

Pensionnaire à la Villa Médicis en 2011-2012, elle y a amorcé un cycle de travail autour de la figure de la Sorcière, magie & politique. Recherches, interventions, quelques années de laboratoire. Les sorcières de la République sont sorties 18 août 2016 chez Fiction & Cie, au Seuil.

Elle possède un compte twitter et un chat répondant au nom de Miss Tick, qu’elle exploite sur sa page facebook.

Son site

  • La programmation musicale
  • "Reckoning song" - Asaf AVIDAN/THE MOJOS
  • "Best to you" - BLOOD ORANGE
  • "Mon corps mon amour" - Olivia RUIZ
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.