Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Charles Berberian et Lisa Mandel - Dans tes rêves
Charles Berberian et Lisa Mandel - Dans tes rêves © Radio France

Charles Berberian et Lisa Mandel

Dans tes rêves, y’ a un ours polaire de gauche et un pingouin de droite perchés sur une mini banquise qui fond, au milieu d’un océan poubelle. Les deux animaux survivants s’engueulent en citant Marx, Platon et Sartre. Sans poisson ni boussole, il ne leur reste plus que la philo dans ce monde qui prend l’eau. Reste à savoir qui bouffera l’autre en premier. Thèse, antithèse, sélection naturelle.

Dans tes rêves, y’a une petite gamine chipie qui se fait appeler Nini Patalo. Elle redessine et recolore le monde avec des histoires de princesses qui tombent amoureuses de réfugiés. Qu’importe le royaume et sa déco bling bling. Le prince charmant a beau être pauvre, il a le courage de braver les frontières des peurs.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héros de la vraie vie.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Charles Berberian et Lisa Mandel, diptyque - Dans tes rêves
Charles Berberian et Lisa Mandel, diptyque - Dans tes rêves © Radio France

Charles Berberian

Né en 1959 à Bagdad en Irak, Charles Berberian arrive en France en 1975 et vit depuis à Paris. Après quelques années aux Beaux-Arts et aux Arts Appliqués, il publie ses premières planches en 1983 dans le mensuel Fluide Glacial avec Philippe Dupuy. Ensemble, ils créent le personnage d’Henriette, puis de Monsieur Jean. En 2008, ils obtiennent le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Après deux derniers albums Bienvenue à Boboland et Global Boboland, le duo décide de se consacrer à des projets séparés. Sa dernière parution BD, Le Bonheur Occidental est parue en mai 2016 chez Fluide Glacial.

Charles Berberian est également illustrateur. Il publie dans le New Yorker, Le Monde, Lire, Grazia, Philosophie Magazine... Il illustre récemment La Française Pop de Christophe Conte (Hélium 2016) et Rien n’est Relatif d’Etienne Klein (Flammarion 2017).

Il est également musicien et participe au projet collectif des Siestes Acoustiques de Bastien Lallemant. Il réalise des clips vidéos animés pour Bastien Lallemant et David Lafore ainsi que des pochettes de disques pour de nombreux artistes: Rodolphe Burger, Pascal Comelade, Erik Truffaz et Emmanuelle Parrenin (avril 2017).

Son dernier Album : Petit traité de philosophie : à la dérive - préface Alexandre Lacroix - Paru le 10 mai 2017 - Editeur Hachette Comics,

Dans ce petit traité de philosophie, deux de nos plus grands penseurs nordiques contemporains s'emploient à redonner du sens à une banquise à la dérive.

Au travers de leurs échanges, ce sont toutes les grandes questions philosophiques qu'ils abordent. Sans a priori ni a posteriori. De la justice au bonheur en passant en zigzag par la culture ou la religion... Depuis Socrate et Platon, on n'avait pas été aussi loin... mais où ?

et aussi participera au Festival We Love Green Le site

Lisa Mandel

Albums :

Les nouvelles de la jungle (de Calais) - scénario Lisa Mandel et Yasmina Bouagga - dessin et couleurs Lisa Mandel - Paru le 25 janvier 2017 - Editeur Casterman,

Lisa (la dessinatrice) et Yasmine (la sociologue) se sont rendues dans la « jungle » de Calais durant un an. Elles témoignent avec humour - et sans misérabilisme - du travail quotidien des associations pour soulager la détresse de ces milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui fuient la guerre.

Une enquête de terrain pour découvrir l'accueil réservé aux réfugiés en France, pays des droits de l'Homme...

Prézizidentielle : les élections vues par les enfants - une enquête de Lisa Mandel et Julie Pagis - Paru le 30 mai 2017 - Editeur Casterman

J. Pagis, sociologue, a proposé à L. Mandel de partir à la rencontre d'élèves d'une école primaire de Seine-Saint-Denis pour discuter avec eux de l'élection présidentielle 2017. Les enfants évoquent les soirées électorales en famille, les jeux de rôle autour de la figure du président de la République, le classement des candidats. Les planches sont postées au fur et mesure sur lemonde.fr.

Ils ont participé tous les deux à La BD à voix haute le Samedi 10 juin à 16h -Théâtre de la Comédie Odéon à Lyon.

Le site

La programmation musicale

  • Ready or not - THE FUGEES
  • Swim - HER
  • Le gardien des fleurs - FREDDA
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.